@nours77, ce que dit Drac est relativement simple : les acquis ont été obtenus à une époque de forte croissance à un moment où la pyramide des ages était relativement équilibrée, aujourd’hui (et depuis une 30aine d’années), la population vieillit et on est dans une crise larvée, par conséquent l’équation qui a été posée à ce moment et qui reposait sur une équilibre cotisations/dépenses ne fonctionne plus... a partir de là, non seulement on à besoin de s’endetter (ce qui nous laisse à la merci des créanciers), mais on spolie une partie de la population (les actifs) au profit d’une autre (les retraités + les bénéficiaires des régimes spéciaux). parler de ce qui est juste dans l’absolu n’a pas de sens parce que ce qui est juste pour les uns ne l’est pas pour les autres...