@gregoslurbain
Pourquoi les russes se sont tus au sujet d’Apollo ?
https://www.youtube.com/watch?v=ABCRZBXSRjQ
Cette vidéo commence mal, la capsule est équipé de hublots, le système d’ejection par parachute n’est pas pour l’atterissage, mais en cas d’incident au décolage (système de secours), sachant qu’il faut aller à 8km/s pour être en orbite, 15min = 900s, ce qui fait une distance de 7200km, donc pas surprenant que Gagarine ait pu voir les côtes de l’Amérique du Sud, etc, etc...
La vidéo de fait un // entre les missiles Cubain et le des WMD, mais là on connait le
mobile du crime est très simple, ils voulaient le pétrole de l’Irak et
le contrôle de la région, et le coup de poker de Kroutchev pour les missiles Cubain lui a couté sa place.
En plus ce n’était qu’un changement d’échelle par rapport à Sputnik et les chiens envoyés dans l’espace précédemment, donc les principes étaient validés.
Quand au pourquoi de la réussite en 8 ans du programme, c’est que les US ont mis le paquet et qu’il y avait l’émulsion de la course spatiale, une forte volonté politique de réussir pour griller les Russes (et puis il y avait un retour électoral aussi pour être plus terre à terre)
Pour Constellation de Bush, le contexte historique est très différent, il n’y a plus de course au prestige, l’ISS fait que les nations sont plus collaboratives (au niveau spatial), il n’y a pas de FRIC à se faire sur la Lune, pas de motivation politique importante (en dehors de faire des subventions déguisés pour tel ou tel entreprise du fameux complexe), les citoyens états-uniens n’en ont plus rien à battre de l’espace (pas de retour électoral), le pays est endetté à mort et préfère augmenter ses armées, etc, etc...
Il y a pleins de raisons de détester, de douter et de ne pas aimer la politique US, mais sur ce point là, la suspicion est vraiment mal placée.