@Heptistika
- Être mis au monde n’est pas un choix.
Mais, pour choisir, il faut déjà exister.
Or, avant d’être né, on n’existe pas.
L’existence est un préalable nécessaire au libre-arbitre.
Sans l’existence, aucun choix n’est possible.
Ainsi faut-il faire exister pour donner le libre-arbitre.
Dieu a donc choisi de nous donner l’existence pour que nous ayons le choix.
Moi je trouve cela merveilleux, même s’il m’arrive de m’en mordre les doigts
Mais cela semble d’attrister. Aurais-tu préféré être esclave, vivre une vie d’obéissance ? Aurais-tu préféré être une pierre ? Serais-tu déjà fatigué de la liberté et de la vie ? Tu parles comme un moribond dépressif. Mais Dieu peux t’exaucer : si tu insistes encore un peu, tu pourrais finir inerte comme une cendre, et ce libre-arbitre qui t’insupporte ne serait plus alors qu’un mauvais rêve.