• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Signaler un abus

JPAGO (---.---.122.97) 20 janvier 2024 14:18

@nono le simplet
Effectivement le Commandant l’Herminier (joué par Jean Vilar dans le bon film consacré au Casabianca et son équipage) ont eu une conduite exemplaire, sauvant l’honneur de la Marine Française à l’époque complètement sous l’inluence de l’Amiral Darlan, Premier Ministre Vichyste succédant à Pierre Etienne Flandin dont le très grand tord avait été de ne pas réussir à faire passer à ses collègues sa volonté de reinvestir la Rhénanie quand Hitler l’a récupérée 
(En 1942 mon ascendant, qui avait failli embarquer pour l’Angleterre, sur le dernier bateau anglais coulé en sortie de la Loire avec tous ses occupants, et du retourner travailler sous contrôle permanent des nazis (son adjoint direct avant la guerre était en fait un officier de l’Abwer de Canaris), était menacé le jour d’être fusillé pour ne pas produire assez d’armement par rapport au charbon fourni, et la nuit d’être liquidé par la résistance qui venait se servir en charbon, parce qu’il en prioduisait encore trop. Le jour les Allemands s’entrainaient dans le champs de patate jouxtant sa maison de fonction et la nuit les Anglais y parachutaient des armes pour la résistance. Un grand père pourtant pétainiste convaincu pendant ce temps développait des photos prises par son accolyte très gaulilste, d’objectifs à bombarder par les Anglais. Epoque complètement folle propre à toutes les guerres. Comment peut on trouver cela drôle ????




Palmarès