@JL
Votre réponse est de l’escroquerie intellectuelle, rien d’autre. Bien évidemment qu’on est toujours dans le présent, personne ne le conteste.
De la même façon qu’un voyageur qui part d’un point A pour aller à un point B est toujours dans son propre espace vital qu’il soit en A ou B ou sur n’importe quel point du trajet. Au passage le voyageur est en voyage par rapport à l’espace extérieur mais pas par rapport à l’espace du véhicule dans lequel il se trouve. Dans cet espace là il ne voyage pas.
Vous nous faites de l’enfumage.
Vous ne pouvez contester qu’un voyage à vitesse quasi luminique propulse le voyageur dans le futur par rapport à son temps d’origine. Et le fait qu’il soit toujours dans le présent n’y change rien.
C’est pénible de devoir expliquer ces évidences à quelqu’un qui a la ferme intention de ne pas comprendre, prendre avec soi, faire avec.