De par la vitesse de la lumière qui serait finie, dans l’Univers cohabitent simultanément des événements qui pour un voyageur se déplaçant à des vitesses élevées, appartiennent à des époques différentes, tout est une question de perspective relativiste, seulement je ne vois pas pourquoi dans l’expérience des deux personnages tapant relativement et simultanément dans leur main, cela permettrait d’en déduire des choses concernant le libre-arbitre, après tout ils décident ou pas de taper dans leurs mains.
Un être humain sain d’esprit et donc rationnel, agit uniquement dans l’instant présent qui ne dépend pas de la vitesse de la lumière ni d’un savoir quelconque ; si dieu ne joue pas aux dés, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas un brin de fantaisie, il suffit pour s’en convaincre de regarder la diversité incroyable des fleurs et même tout simplement le fantastique foisonnement de la vie qui ne saurait être contenu dans une formule mathématique.