• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Débat orthodoxe / protestant sur la liberté humaine

Débat orthodoxe / protestant sur la liberté humaine

Le père Romaric (orthodoxe) et Jean Robin (protestant réformé) échangent sur leurs points d'accord et de désaccord à propos de la liberté humaine selon leurs croyances chrétiennes respectives. Un débat unique en son genre.

Tags : Religions Débat




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • vote
    ezechiel ezechiel 26 février 2024 12:10

    À partir de 12m3s, très belle argumentation complète du  père Romaric sur le libre arbitre, rien à ajouter.


    • 1 vote
      Gollum Gollum 26 février 2024 14:27

      @ezechiel

      Oui c’est d’une logique sans faille. Dieu, pourvu du libre-arbitre, a créé l’homme à son image, avec le libre-arbitre.

      L’homme peut donc pécher, puisque libre comme son Créateur. Celui-ci libre, peut aussi pécher, puisque libre..

      Moralité : rien ne nous garantit que Dieu ne tournera pas sa veste un jour ou l’autre puisque libre. smiley

      Ah la théologie... smiley


    • 1 vote
      yoananda2 26 février 2024 16:14

      @Gollum
      Dieu à donné le libre-arbitre à l’homme sans lui demander son avis. Moi, perso, je n’en veux pas de ce libre arbitre tout pourri.
      Puisque j’ai le choix, je demande qu’on me retire le libre arbitre et de tout le merdier qui va avec.
      Puisque je suis libre parraît il...


    • vote
      ezechiel ezechiel 26 février 2024 16:48

      @Gollum "L’homme peut donc pécher, puisque libre comme son Créateur. Celui-ci libre, peut aussi pécher, puisque libre.."

      L’homme peut pécher, pas Dieu.
      "Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché."
      Jean I 3:5


    • vote
      yoananda2 26 février 2024 16:50

      @ezechiel
      donc on n’est pas à son image.


    • vote
      ezechiel ezechiel 26 février 2024 16:58

      @yoananda2 "donc on n’est pas à son image."

      Nous ne sommes pas Dieu, mais une image de Dieu.
      Quand vous regardez une image de vous, une photo, ce n’est pas vous que vous regardez, mais une photo.
      Vous reconnaissez des attributs qui vous sont effectivement propres sur cette photo : l’expression des yeux et du visage, le sourire, la façon de se tenir, etc... mais ce n’est qu’une image, un morceau de papier, ce n’est pas vous.


    • vote
      Gollum Gollum 26 février 2024 17:26

      @ezechiel

      L’homme peut pécher, pas Dieu.

      Donc Dieu n’a pas le libre arbitre.


    • vote
      ezechiel ezechiel 26 février 2024 17:41

      @Gollum "Donc Dieu n’a pas le libre arbitre."

      Dieu est omniscient, Il est Créateur de toute chose, la notion de libre arbitre est propre à l’homme, pas à Dieu.


    • vote
      Gollum Gollum 26 février 2024 17:51

      @ezechiel

      Le prêtre dit : l’image de Dieu en l’homme est le libre-arbitre. À 13’40"..

      Donc Dieu, sans libre arbitre, fait l’homme à son image avec libre arbitre.. 

      Bon on se marre quoi... smiley


    • 1 vote
      Jean Robin Jean Robin 26 février 2024 20:55

      @ezechiel
      merci de cet aveu


    • vote
      ezechiel ezechiel 26 février 2024 21:51

      @Jean Robin "merci de cet aveu"

      Quel aveu ?


    • 1 vote
      Jean Robin Jean Robin 26 février 2024 21:55

      @ezechiel
      Que Dieu n’est pas libre d’après vous


    • vote
      ezechiel ezechiel 26 février 2024 22:28

      @Jean Robin "Que Dieu n’est pas libre d’après vous"

      Je n’ai jamais dit ça.
      La liberté, le libre arbitre, sont des concepts qui s’appliquent à l’homme, et non pas à Dieu, qui est omniscient.


    • 2 votes
      Jean Robin Jean Robin 26 février 2024 22:31

      @ezechiel
      Dieu est-il libre d’agir comme il l’entend ou pas ? "Ce que Dieu veut, il le fait" Psaume 135:6


    • vote
      ezechiel ezechiel 26 février 2024 23:01

      @Jean Robin "Dieu est-il libre d’agir comme il l’entend ou pas ? "Ce que Dieu veut, il le fait" Psaume 135:6"

      Dieu donne à entendre ce qu’il veut que les humains entendent.


    • vote
      rogal 27 février 2024 10:42

      Orthodoxes, Protestants, Catholiques, tous adorent le même épouvantable Jéhovah.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès