• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Etienne Chouard : Et si le Peuple reprenait le Pouvoir ? (Version (...)

Etienne Chouard : Et si le Peuple reprenait le Pouvoir ? (Version intégrale)

"Dans cet épisode des Incorrectibles, Eric Morillot reçoit l'ancien enseignant et essayiste Étienne Chouard. Ensemble, ils passent au crible l’élection, qu’il présente comme un mécanisme de dépossession du peuple. Chouard développe pourquoi « élire » revient à renoncer à décider et pourquoi le véritable pouvoir réside dans le vote des lois et le contrôle permanent des mandataires. Il met en cause l’emprise des milliardaires sur les médias et décrit une « prison politique » entretenue par la fabrique de l’opinion. L’entretien aborde l’unité du peuple comme condition de la légitimité, la question des révolutions confisquées, et l’alternative d’outils de contrôle radical du pouvoir. Il revient longuement sur la polarisation créée par l’élection, la domination de l’argent, la dette comme instrument de domestication et les limites de la désobéissance civile. Enfin, il plaide pour une vigilance institutionnelle face aux chefs, le recours au référendum sur la guerre, et évoque la grève générale comme ultime levier populaire." 

Tags : France Démocratie




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    Opposition contrôlée Opposition contrôlée 15 octobre 2025 15:33

    Reprenait ? Parce qu’il l’a déjà eu ? 


    • 1 vote
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 15 octobre 2025 19:01

      @Opposition contrôlée

      "Reprenait ? Parce qu’il l’a déjà eu ?"

      Non, mais c’est quand même lui qui l’a donné. C’est le paradoxe politique : on peut donner du pouvoir alors qu’on ne l’a pas soi-même (par exemple donner le pouvoir de déclencher une guerre nucléaire, pouvoir qu’on n’a jamais eu soi-même). Pas seulement par le fait de soutenir activement et voter pour quelqu’un mais aussi par le fait de consentir au quotidien à être obéissant, donc même tout simplement par l’inaction et la passivité. « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. » Pierre Victurnien Vergniaud

    • vote
      yoananda2 15 octobre 2025 19:06

      après toutes ces années passées à étudier le sujet, il en est encore là ?

      ébé on é pas rendu !

      mais bon pour lui je pense que c’est devenu un business tout simplement, ça lui rapporte, il dit ce que les gens veulent entendre, il gagne du pouvoir, il est content


      • 2 votes
        juanyves juanyves 15 octobre 2025 21:02

        @yoananda2
        Ne pense pas que tout le monde fait comme ton maitre Yoananda 1er. Avant de calomnier, mieux vaut se renseigner et sortir quelque preuve sur ce que ça lui rapporte et le pouvoir que ça lui donne. Pour ma part je ne vois que des emmerdements et des calomnies comme les tiennes.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

phan

phan
Voir ses articles


Publicité





Palmarès