• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La défense de la démocratie

La défense de la démocratie



Du 20e au 21e siècle, le fascisme est remodelé et recontextualisé. Il présente tout de même des constances qu'Umberto Eco a décrit en 1995 dans Ur-fascism (fascisme primitif et éternel).
Voici les 14 points en partie réutilisés dans la vidéo :
1- Le culte de la tradition. On trouve ce traditionalisme dans la Contre-Révolution catholique, mais aussi dans les civilisations méditerranéennes de l’Antiquité, autour du syncrétisme. Celui-ci suppose que la vérité existe dans les traditions, malgré leurs contradictions. Ainsi, la vérité existant déjà, « il ne peut y avoir d’avancée du savoir ».
2- Le refus du modernisme en est donc la conséquence. Il est camouflé sous la condamnation du capitalisme, de 1789, du siècle des Lumières, qui marque le début de la décadence. L’Ur-fascisme est donc irrationaliste.
3- Il prône donc l’action pour l’action, sans réflexion. La culture est suspecte car critique.
4- Il refuse l’esprit critique, symbole du modernisme, car pour lui le désaccord est trahison.
5- Pour éviter cette diversité due au désaccord, il cherche le consensus en exploitant la peur de la différence. Il est donc raciste par nature.
6- Il s’adresse aux classes moyennes frustrées et défavorisées par une crise économique, en prétendant que cela est due aux groupes sociaux inférieurs.
7- Pour unir le peuple, il utilise le nationalisme. Les nationaux doivent se sentir attaqués, par des ennemis extérieurs et intérieurs, d’où l’obsession du complot et de la xénophobie.
8- Les nationaux doivent se sentir humiliés par la richesse et la force de leurs ennemis.
9- La vie est une guerre permanente contre plusieurs ennemis, ce qui suppose un âge d’or futur pacifique lors que la nation aura gagné, ce qui est contradictoire.
10- Il prêche pour un élitisme populaire où chaque citoyen appartient au meilleur peuple du monde. Les masses étant faibles, le peuple a besoin d’un dominateur et d’une hiérarchie.
11- Chacun est éduqué pour devenir un héros, qui devient la norme.
12- L’Ur fascisme transfère sa volonté de guerre permanente et héroïsme sur des questions sexuelles, d’où le machisme méprisant les femmes et l’homosexualité.
13- Il se fonde sur un populisme qualitatif. En démocratie, les citoyens ont un poids politique grâce au quantitatif de la majorité. Sous l’Ur-fascisme, les individus n’ont pas de droit, mais seul le peuple en a un, sous une « volonté commune ». L’Ur-fascisme doit donc supprimer le parlement.
14- Il parle la novlangue en appauvrissant le vocabulaire pour restreindre le raisonnement et la critique. Un talk-show constitue une nouvelle forme de novlangue. (Macron utilise lui aussi le redéfinition des mots)

On peut ajouter la méthode russe, maintenant américaine et déjà frontiste d'inverser la vérité...pour "mieux la défendre"




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 1 vote
    ezechiel ezechiel 4 mars 21:57

    "Le culte de la tradition. On trouve ce traditionalisme dans la Contre-Révolution catholique, mais aussi dans les civilisations méditerranéennes de l’Antiquité, autour du syncrétisme. Celui-ci suppose que la vérité existe dans les traditions, malgré leurs contradictions. Ainsi, la vérité existant déjà, « il ne peut y avoir d’avancée du savoir ».

    Ce qui donne son caractère à un peuple, ce sont ses traditions.
    Un peuple sans culture, sans identité, sans tradition, est un peuple perdu, mort, il n’a aucun avenir.


    • vote
      shouitte shouitte 4 mars 22:17

      @ezechiel
      le probleme ne vient pas de la tradition, mais de son culte


    • 1 vote
      ezechiel ezechiel 4 mars 22:24

      @shouitte "le probleme ne vient pas de la tradition, mais de son culte"

      Les peuples ont toujours des croyances, des cultes.
      C’est lorsqu’ils n’en n’ont plus qu’ils sont morts.


    • vote
      yoananda2 4 mars 23:46

      @ezechiel

      Un peuple sans culture, sans identité, sans tradition, est un peuple perdu, mort, il n’a aucun avenir.

      ouai, la tradition du peuple français, ce sont les fêtes des temps. Fêtes perverties par le christianisme en culte sémitique, alors qu’à la base c’est une célébration de la nature et ses cycles.

      Noel par exemple, le sapin, la traineau, les rennes, les lutins, ce ne sont évidement pas des symbles sémites, mais païens, qui représentent l’hivers. C’est la fête de Yule en vrai. C’est pareil pour à peu près toutes les autres fêtes dites chrétiennes, qui sont des usurpations.

      Mais les vrais traditions sont toujours là, en dessous. Les gens le ressentent au fond d’eux. Noel c’est la fête de la famille. Fête qui n’existe pas dans le NT puisque Jésus chie sur la famille. Il fait la fête avec ses groupies au lieu de la faire avec ses parents frères et soeurs.

      toutédit


    • vote
      ezechiel ezechiel 5 mars 00:14

      @yoananda2 "Noel par exemple, le sapin, la traineau, les rennes, les lutins, ce ne sont évidement pas des symbles sémites, mais païens, qui représentent l’hivers. C’est la fête de Yule en vrai. C’est pareil pour à peu près toutes les autres fêtes dites chrétiennes, qui sont des usurpations."

      Tout le monde connaît Noël, la Nativité du Christ, la crèche de Noël de l’enfant Jésus célébrée avec ses parents dans une étable, c’est le symbole même de la simplicité de la famille et de la joie de Noël.
      Personne ne connaît Yule, ça ne rappelle rien à personne, sauf pour quelques illuminés.


    • vote
      yoananda2 5 mars 09:08

      @ezechiel

      Tout le monde connaît Noël, la Nativité du Christ, la crèche de Noël de l’enfant Jésus 

      Personne ne connaît Yule

      oui, vous reconnaissez donc que la symbolique de Yule ne colle pas avec celle des histoires farfelues du grimoire juif.

      oui c’est ça la plus grande arnaque de l’histoire. Parce que si les gens réfléchissaient 2 min, ils se rendraient compte que les sapins ça ne pousse pas en palestine, et que les rennes n’y vivent pas et qu’on ne fait pas de traineau la bas, et que Noël n’a rien à voir avec le petit jésus sans prépuce.

      héhéhé

      A partir de là, on réalise alors quec’est une fête du sollistice, liée au soleil, tout comme le grand feu de litha pour annoncer l’été autour du 21 juin. Que pacques... c’est quoi cette histoire de chercher des oeufs ? quel rapport avec la bible tout ça ? aucun !!!

      Oui, tout ça est sous le nez de chacun et ce sont que quelques personnes qui sont illuminés par la vérité qui l’ont réalisés.

      Mais ça n’empêche, les ténébres chrétiennes sont en train de disparaître de France et la vérité fini par triompher.


    • vote
      ezechiel ezechiel 4 mars 22:02

      "Le refus du modernisme en est donc la conséquence. Il est camouflé sous la condamnation du capitalisme, de 1789, du siècle des Lumières, qui marque le début de la décadence."

      Le siècle des Lumières, c’est la révolution de l’homme contre Dieu. C’est le début de la structuration idéologique du fascisme socialiste, pour abêtir l’homme et le dominer, qui atteindra son apogée au XXème siècle avec les révolution socialistes.

      Avilir l’homme, créature aimée de Dieu, pour le réduire à l’état de bête ou de singe :
      "Il y a des bêtes qui semblent avoir autant de connaissance et de raison que quelques animaux qu’on appelle hommes."
      John Locke (référence pour les philosophes des Lumières) - "Essai philosophique concernant l’entendement humain" (1690)

      "Le singe est un homme inférieur, moins parfait"
      Restif de la Bretonne - "Les nuits de Paris" - (1788-1794)

      "Le gros du genre humain a été et sera très longtemps insensé et imbécile."
      Voltaire - Essais sur les moeurs et l’esprit des nations" (1740-1756)

      "Le public, cette foule imbécile qui nous juge."
      Diderot - "Madame de la Carlière" (1772)

      "C’est une très grande question, mais peu agitée, de savoir jusqu’à quel degré le peuple, c’est-à-dire neuf parts du genre humain sur dix, doit être traité comme des singes."
      Voltaire - "Jusqu’à quel point on doit tromper le peuple" (1756)

      "L’homme sans culture, sans expérience, sans raison, n’est-il pas plus méprisable et plus digne de haine que les insectes les plus vils ou les bêtes les plus féroces ?"
      Paul Henri Thiry D’Holbach - "Le bon sens" (1772)

      La théorisation de la suprématie de la race, un nègre avec un nez épaté ne peut être créé à l’image de Dieu :
      « C’est une grande question parmi eux s’ils sont descendus des singes, ou si les singes sont venus d’eux. Nos sages ont dit que l’homme est l’image de Dieu : voilà une plaisante image de l’Être éternel qu’un nez noir épaté, avec peu ou point d’intelligence ! Un temps viendra, sans doute, où ces animaux sauront bien cultiver la terre, l’embellir par des maisons et par des jardins, et connaître la route des astres. »
      Voltaire - "Les lettres d’Amabed" (1769) - Romans et contes - garnier-Flammarion

      "Notre aumônier prétend que les Hottentots (namibiens, peuplade d’Afrique), les Nègres et les Portugais descendent du même père. Cette idée est bien ridicule."
      Voltaire - "Les lettres d’Amabed" (1769) - Romans et contes - garnier-Flammarion p537

      "La race des nègres est une espèce d’homme différente de la nôtre, comme la race des épagneuls l’est des lévriers. La forme de leurs yeux n’est point la nôtre, leur laine noire ne ressemble point à nos cheveux, et si on peut dire que leur intelligence n’est pas d’une autre espèce que notre entendement, elle est fort inférieure. Ils ne sont pas capables d’une grande attention."
      Voltaire - "Essais sur les moeurs et l’esprit des nations" (1740-1756)

      "Les nègres sont grands, gros, bien faits, mais niais et sans génie."
      Diderot - "L’Encyclopédie" - Humaine espèce (1755)

      "Il faudrait cloîtrer ces Nègres avec leurs femelles et conserver scrupuleusement leur race sans leur permettre de la croiser ; c’est ainsi seulement que l’on pourrait savoir combien de temps il leur faudrait pour réintégrer à cet égard la nature de l’homme."
      Buffon - "Histoire naturelle" (1766)


      • 1 vote
        yoananda2 4 mars 23:50

        @ezechiel

        Le siècle des Lumières, c’est la révolution de l’homme contre

        l’église obscurantiste chrétienne imposée par la force aux peuples européens. Ouai, une véritable libération contre les forces des ténèbres en somme.

        Ce n’est pas pour rien qu’on appelle ça le siècle des lumières et la renaissance. C’est le retour à la raison, et puis, bientôt à la vrai spiritualité, qui n’est rien d’autre que la science de l’esprit. 

        Une bataille épique qui a vu le triomphe de l’intelligence contre le baratin et les supersitions, la croyance malsaine pour des blancs dans le grimoire juif écrit par et pour les juifs.


      • vote
        ezechiel ezechiel 4 mars 22:09

        "La défense de la démocratie"

        La démocratie représentative est un concept vérolé et dangereux à long terme, qui mène inexorablement au totalitarisme.

        Le principe du suffrage universel est contraire au bon fonctionnement d’un État, puisqu’il est basé non pas sur la compétence, le désir de faire appliquer la justice et la vérité d’un programme d’un candidat, mais sur un seul critère : le nombre de votes obtenus, qui élisent des postulants peu importe qu’ils soient intelligents, diplômés, moralement justes ou soucieux du bien commun.
        La majorité ne signifie pas forcément la vérité, l’équité et la justice.


        • vote
          shouitte shouitte 4 mars 22:18

          @ezechiel
          tout est dit...

          sur toi


        • vote
          ezechiel ezechiel 5 mars 00:07

          C’es quand même ironique de vouloir combattre le racisme et le fascisme avec le média gauchiste Blast, qui considère la France comme un pays raciste, avec une police française criminelle, et interdit aux Blancs de se défendre contre de telles calomnies !

          Rappelons que Blast soutient Black Lives Matter, le mouvement politique raciste anti-Blancs qui interdit aux Noirs d’acheter dans des magasins appartenant aux Blancs.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès