La fin du roi Dollar ?
"Donald Trump a fait son grand retour à la Maison Blanche, et ses cent premiers jours ont été tout sauf un long fleuve tranquille. Dans cette vidéo, Patrick Artus, conseiller économique chez Ossiam, décrypte les nouvelles lignes de fracture : le statut du dollar comme monnaie de réserve est-il menacé ?
En effet, au sein de l’administration Trump, certains conseillers n’hésitent plus à lier la désindustrialisation des États-Unis à l’attractivité excessive du dollar. Une hypothèse choc, qui pourrait aboutir à des mesures inédites, aux conséquences économiques globales. Faut-il sacrifier la force du billet vert pour réindustrialiser l’Amérique ou préserver son rôle central pour continuer d’attirer les capitaux étrangers nécessaires au financement de la dette ?
Un scénario longtemps jugé impensable par les marchés — la remise en cause du leadership mondial du dollar — devient désormais une hypothèse crédible.
Dans un contexte de déficit budgétaire en forte hausse, de projets de baisses massives d’impôts, d’incertitudes sur les taux d’intérêt et d’inflation persistante, les signaux d’alerte se multiplient. L’avenir économique des États-Unis se joue peut-être maintenant."
Tags : Economie Etats-Unis Euro Donald Trump
1 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON