• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La nation française, Des origines à la déconstruction - Le Nouveau (...)

La nation française, Des origines à la déconstruction - Le Nouveau Passé-Présent - TVL

"Qu’est-ce qui fait une nation ? Une langue, un territoire, une histoire partagée, des institutions communes ? Ou bien est-ce quelque chose de plus profond, une construction de l’esprit, un sentiment collectif qui évolue avec le temps ?
Depuis plus d’un millénaire, la nation française s’est forgée à travers les soubresauts de l’histoire : la monarchie capétienne, la Révolution, l’Empire, les guerres mondiales, la République. Elle a changé de frontières, de régimes, de symboles, et même de définition.
La France a longtemps cultivé un récit national, parfois glorieux, parfois mythifié, mais toujours structurant pour sa cohésion. Aujourd’hui, à l’heure des bouleversements politiques, de la mondialisation et des doutes identitaires, cette question ressurgit avec force : la nation française est-elle en crise ou simplement en mutation ?
Entretien avec Eric Anceau, spécialiste de l’histoire politique et sociale de la France, qui vient de publier "Histoire de la Nation française - Du mythe des origines à nos jours" (Tallandier)"

 

Tags : France Histoire




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    mmbbb 30 mars 09:07

    J ai découvert cet historien, tres bon exposé sur la naissance de la nation francaise et beaucoup moins " déviant " que Boucheron .

    Un historien " woke " qui a une tendance à la déconstruction de l histoire de France et d ailleurs .

     Il est vrai que la France déjà sous nos ancêtres les gaulois etait tres peuplée , un pays de cocagne dont a du mal a preserver l heritage .

    Le mal francais , dont la division est la regle et le reniement de notre acquis le vouloir vivre ensemble dont le définissait Renan et non pas l adoption la doctrine des anglos saxons .

    Quant à la conclusion, Eric Anceau a raison d affirmer que notre destin est dans les mains des politiques mais lorsque les francais ont reconduit macron , le fossoyeur de la France et l architecte de la disparation de la nation francaise , on peut douter du choix des francais qui ne semblent plus avoir un destin commun 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

phan

phan
Voir ses articles


Publicité





Palmarès