« MSC Croisières est l’armateur chouchou d’Emmanuel Macron ! » - Éric Laffitte
MSC Croisières “choisit la France” au sommet de Macron : Rappel sur la famille Kohler
Avec Eric Laffitte, Journaliste indépendant, collabore chez @Offinvestigation, Auteur d’une enquête sur la « Mafia shipping company »
AFFAIRE KOHLER : le scandale qui menace Macron
"Synopsis : Conflit d’intérêts, “pantouflage” et optimisation fiscale. Comment Alexis Kohler, actuel secrétaire général de l’Élysée et bras droit d’Emmanuel Macron, a-t-il pu favoriser pendant des années les intérêts de MSC, une compagnie maritime Italo-Suisse contrôlée par une branche de sa famille et dont plusieurs cargos ont été découverts avec d’importantes quantités de cocaïne ? "
KOHLER QUITTE MACRON : ULTIMES RÉVÉLATIONS SUR UN PACTE« MAFIEUX » (MARC ENDEWELD)
“Quand le bateau prend l’eau, les rats quittent le navire”, dit le dicton populaire. C’est ainsi que de nombreux observateurs ont compris la démission d’Alexis Köhler, jusque là inamovible secrétaire général de l’Élysée, considéré par beaucoup comme le vice-président. Alors, Alexis Köhler pantoufle, et devient directeur général adjoint de la Société générale. Emmanuel Macron a commenté le départ de son plus proche collaborateur avec beaucoup d’emphase. Mais en coulisses, il y aurait de l’eau dans le gaz entre les deux hommes. Et de nombreuses bombes à retardement autour d’eux, notamment de nature judiciaire. Aujourd’hui même, la Cour de cassation a évoqué un des derniers obstacles mis sur la voie d’un procès visant Kohler alors qu’il est mis en examen pour prise illégale d’intérêts dans le dossier MSC.
Ce feuilleton judiciaire a-t-il un rapport avec le timing de l’annonce de la démission d’Alexis Köhler de l’Élysée, alors même que le Rassemblement national est heurté de plein fouet par la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité ? Quel rôle de l’ombre Alexis Köhler a-t-il joué dans des affaires du même type ? Est-il l’homme à abattre si l’on veut atteindre Emmanuel Macron ? Et comment peut-on expliquer sa disgrâce ou son désir de prendre du large ? Pour répondre à ces questions, Théophile Kouamouo s’est entretenu avec Marc Endeweld, journaliste d’investigation, auteur de nombreux livres dont L’Emprise, la France sous influence et Le Grand Manipulateur, les réseaux secrets de Macron. Marc Endeweld est également l’auteur d’une newsletter sur la plateforme Substack.
Tags : Corruption Mafia Emmanuel Macron
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON