https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
"Quelque chose de gros se prépare avec la finance" - Frédéric Lordon - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Quelque chose de gros se prépare avec la finance" - Frédéric Lordon

"Quelque chose de gros se prépare avec la finance" - Frédéric Lordon

"Frédéric Lordon est philosophe, économiste et directeur de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur une critique radicale des structures du capitalisme contemporain et sur leurs effets politiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont récemment Pulsions, co-écrit avec Sandra Lucbert, et anime l'excellent blog La pompe à finances sur le site du Monde diplomatique.
Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Frédéric Lordon tire la sonnette d'alarme : quelque chose de gros se prépare du côté de la finance. Le private credit, l'intelligence artificielle et l'endettement des particuliers sont autant de foyers prêts à s'embraser, et la guerre au Moyen-Orient vient jeter de l'huile sur le feu. Jamais dans l'histoire du capitalisme une telle conjonction de forces ne s'était produite. Mais de ce choc pourrait aussi surgir une occasion historique : celle de refaire enfin de la politique anticapitaliste..."

 

Tags : Finances




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 1 vote
    perlseb 21 avril 18:01

    C’est un tsunami qui arrive et les médias n’en parlent pas. Je suis d’accord avec Lordon sur l’IA : que les cadres (les "bourgeois") soient massivement au chômage (bien avant ceux qui ont encore un travail manuel) peut être une très bonne chose car plus personne n’aura de raison de soutenir le capitalisme (à part les 0.01% mais ça sera trop peu).

    Maintenant, tout est peut-être déjà calculé pour éliminer une grande partie de la population par un chaos général soigneusement planifié (stratégie du chaos). Et l’IA est peut-être la raison de toutes ces guerres destructrices (trop d’esclaves devenus inutiles, il faut purger le système).


    • vote
      jjwaDal 22 avril 12:17

      Intéressant entretien. L’analyse semble bonne mais il ne faut jamais douter les capacités de la sphère financière (qui tient le politique par les c...) à trouver un nouveau "tapis" pour y glisser les mauvaises nouvelles.

      Ce qui est sûr est que l’économie occidentale ne va pas renoncer à l’échange inéquitable entre des bouts de papiers ayant la valeur du papier toilette contre des biens et services. Que feront les vendeurs avec ces bouts de papier sinon probablement acheter à d’autres que nous ?

      C’est Coluche qui disait que quand on doit des milliers d’euros à sa banque on est dans la merde, mais si on doit des milliards c’est elle qui est dans la merde.

      La dette US comme la Japonaise ne seront probablement jamais remboursées, donc les prêteurs nationaux subiront un impôt spoliateur involontaire et les prêteurs internationaux seront roulés dans la farine, une possibilité chaque jour plus grande vu ce qui se passe dans le Golfe Persique.


      • vote
        basile 23 avril 10:11

        Deux virtuoses de la finance nous parlent d’argent, c’est intéressant.

        L’un des deux est ingénieur de formation (des Ponts), c’est encore une garantie supplémentaire. Philosophe ? Faut pas exagérer, on a déjà BHL qui fait dans ce genre d’appellation non contrôlée, sans parler de Onfray.

        Qu’en retient-on ? Bof, qu’il y a des risques, il y en a toujours eu.

        Ce qui est nouveau, c’est ces trillions de dollars dans l’IA  qui vont peut-être faire des petits un jour. Sacré pari. C’est la technique américaine, et quand elle fonctionne, toute la concurrence étrangère est tuée, car personne ne peut se permettre d’investir des milliards durant des années sans profit. L’impérialisme US a encore de beaux jours devant lui.

        Pour un type d’extrême gauche, Lordon est hyper sensibilisé à la finance US. Il faut bien reconnaître que c’et là que se passent bien des choses intéressantes, avec impact mondial.

        Je suis d’accord avec lui : le boulot des cadres va changer (bien fait pour eux, chacun son tour, la lutte des classes suit son cours, les machines tuent les bourgeois cette fois). Mais comme lui, je crois que ça va créer de nouveaux boulots, pas forcément un chômage de masse comme annoncé par les trouillards.

        Mais au fond, qu’est-ce qui va nous arriver dessus ? On n’en sait rien. Mystère, sauf que ça ne sera sans doute pas très agréable.


        • vote
          perlseb 23 avril 18:23

          @basile
          C’est la technique américaine, et quand elle fonctionne, toute la concurrence étrangère est tuée, car personne ne peut se permettre d’investir des milliards durant des années sans profit. L’impérialisme US a encore de beaux jours devant lui.

          Plus maintenant, non. La Chine propose des IA en open source qu’on peut lancer en local sur son propre PC. Et ces IA totalement libres sont en retard de quelques mois seulement sur les meilleurs modèles payant américains. Donc côté américain, c’est un château de carte qui va se casser la gueule : ils ne pourront jamais rembourser leurs investissements gargantuesques si la Chine propose la même chose qu’eux ... gratuitement (même mieux que gratuitement, librement : libre de modifier le produit soi-même, de s’en servir dans ses activités commerciales...).

          Bref, comme l’Iran tient les Etats-Unis dans une impasse pour ses pétrodollars, la Chine s’assure de l’impasse technologique américaine (voir BYD pour concurrencer Tesla, etc...). Les Etats-Unis ne respectent absolument rien (ils font de la piraterie et du chantage en permanence), les chinois vont leur apprendre les bonnes manières.


        • vote
          basile 23 avril 22:54

          @perlseb

          Plus maintenant, non

          Je marchais hier Rte de la Reine à Boulogne-Billancourt. En vitrine, des BYD en pagaille, d’occasion dans les 38 000 euros. C’est parti.

          Une approche rationnelle vous donne plutôt raison. Cette guerre en Iran avec l’affaire israélo-palestinienne, c’est plutôt négatif dans l’ensemble pour l’Occident (pour nous en particulier du fait de l’énergie). Pourquoi les Israéliens tirent-t-ils délibérément sur des journalistes, alors que ça ne leur cause que des ennuis ? On dirait que ce porte-avion occidental n’a plus besoin de nous, n’attend plus rien de nous, au contraire, il a largué les amarres et vit sa propre aventure. Pour un flagship, c’est un peu raté.

          Je ne ferai pas de prévision sur l’avenir du duopole USA-Chine, juste une intuition. Je sais simplement que les USA savent encaisser les coups durs (pas les guerres intenses sur leur sol faute d’expérience, mais les graves crises économiques certainement), et savent s’adapter quoi qu’il advienne, ou presque. En ce sens , ce duopole a de l’avenir devant lui avant de passer à autre chose, je suis moins pessimiste que vous sur les US. Un demi-siècle ? Plus ?


        • vote
          perlseb 24 avril 15:08

          @basile
          Avec l’IA, une prévision à 10 ans est complètement impossible. Il se pourrait (dans le meilleur des cas) que seules les ressources soient vitales et que la technique ne compte plus (nivellement par le haut). Et si l’IA devient super-intelligente, alors les ressources sont illimitées pour chaque pays : plus de limite énergétique avec la fusion maîtrisée (ou une autre technique) et pour les matériaux, en étant intelligent, on fait avec ce qu’on a, quitte à consommer un peu plus d’énergie.
          Dans le pire des cas, fin de l’humanité.
          Des prévisions à l’ancienne sont également possibles si l’IA plafonne (pas du tout le cas aujourd’hui) ou si on préfère par précaution ne pas s’en servir (ce n’est pas à l’ordre du jour).
          On vit la période la plus incertaine de l’histoire.


        • 1 vote
          yoananda2 24 avril 15:11

          @perlseb

          On vit la période la plus incertaine de l’histoire.

          toutafé, tu as bien résumé, l’IA ne plafonne toujours pas. Elle peut mettre fin à toutes les pénuries tout autant que nous détruire complètement...


        • vote
          Bruno Hubacher 26 avril 13:12

          Ce qui se prépare c’est ce que l’on peu appeler le dernier "Reset" du capitalisme, après la dernière crise financière de 2008, et l’ouverture d’une nouvelle ère, que l’économiste grecque Yanis Varoufakis appelle le "techno-féodalisme", en préparation dès lors, c.a.d. une concentration de la création monétaire au niveau planétaire, en mains de quelques mega-banques centrales, et la transition des monnaies nationales vers une sorte de monnaie digitale, programmable, la CBDC (Central Bank Digital Currency) dans le cadre d l’Agenda 2030 de l’ONU.

          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-fin-du-capitalisme-264716



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

phan

phan
Voir ses articles


Publicité





Palmarès