https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
"Réapprendre la démocratie - Que pouvons-nous faire d'efficace pour la démocratie ?" avec Étienne Chouard - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Réapprendre la démocratie - Que pouvons-nous faire d’efficace pour la (...)

"Réapprendre la démocratie - Que pouvons-nous faire d’efficace pour la démocratie ?" avec Étienne Chouard

Synopsis :

Constat : « Nous sommes aux travaux forcés aux services de parasites... Qui ont pris le contrôle de la production du droit. Ils sont capable d'écrire eux même le droit injuste, inique... ».

 

Étienne Chouard dresse le constat de l'impuissance des 99% face aux lois et décrets qui installent les peuples dans la paupérisation et décuplent les fortunes des 1%.

 

Le professeur d'économie et de gestion propose de cibler le cœur du problème. Tout d'abord, tout le monde doit lire la Constitution française actuelle. Un texte de quelques pages qui se trouve facilement en ligne.

 

Ensuite, par des réunions collectives dispersées partout en France mais aussi en Europe, dans le Monde... De la lire cette fois-ci entre amis à la maison, entre voisins, entre connaissance ou non et de réfléchir sur chaque article.

 

Source : le collectif Devenons citoyens.

 

 

Nota Bene :

  • Pour obtenir une liste de vidéos de la série "Réapprendre la démocratie", cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos d'Étienne Chouard, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la démocratie, cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7049
 

Tags : Politique Démocratie Etienne Chouard




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Aldo Berman Aldo Berman 15 avril 2014 12:39

     mais surtout, parce que les 1% ont la maîtrise :
    * Des sources d’énergies.
    * Des armes.

    + La télévision : le contrôle de l’opinion.

  • 8 votes
    maQiavel maQiavel1983 15 avril 2014 13:53

    - les 1% ont la maîtrise :* Des sources d’énergies.* Des armes.+ La télévision : le contrôle de l’opinion.

     R / Mais ce sont justement des conséquences de ce que Etienne Chouard dénonce comme la cause des causes.

    Certes, ce qu’il décrit n’est pas la cause unique et ultime, mais dans la chaine de causalité c’est tout de même très haut. Après, moi je pose la même question : qui a quoi de mieux à proposer ?

    Parce que si on a rien d ‘ autre à proposer que de baisser les bras parce que rien n’est possible, je préfère encore une personne qui se bat contre des moulins à vents …


  • 3 votes
    maQiavel maQiavel1983 15 avril 2014 14:20

    D’ accord , tu as mieux , excellent Tu as décrit sommairement ce qui ne va pas chez Chouard ,on va supposer que je suis d’ accord avec toi. Maintenant , que propose tu concrètement ?


  • 1 vote
    Chitine Chitine 15 avril 2014 16:34

    Comme le rappelle F.Lordon, les néolib sont paradoxalement de parfait marxistes dans la mesure où ils ne se perdent pas en débats de valeurs, à tenter de convaincre, et cherche avant tout à agir directement sur les structures, c’est-à-dire aux niveau des institutions (UE, FMI, OMC...).
    .
    Il n’y a de contraintes que par les structures. Quelque soit l’acteur économique ou politique, il fonctionne dans le cadre de structures. Même si il a les moyens de contourner les effets des institutions, les montages qu’il échafaude à cette fin le sont toujours en fonction des structures.
    .
    Et l’institution prépondérante est bien la Constitution d’un État.
    .
    L’idée que porte E.Chouard ne contient pas la méthode pour que les 99% remportent le rapport de force. Mais en rappelant que la base des institutions c’est la Constitution, il ne peut pas mieux résumer où agir concrètement.
    Ce qui ne veut pas dire qu’il est nécessaire de commencer par là puisqu’il s’agit d’abord de remporter le rapport de force qui conduira à la nouvelle constituante...


  • 5 votes
    lekaner lekaner 15 avril 2014 16:49

    >Moi j’ai mieux. Déjà expliqué sur mon blog.
     

    OSEF de ton blog, explique ou ferme-la.

    >Je reviens sur les objections.
    >Déjà le système Chouard n’est même pas forcément "mieux" que le système actuel ...

    Ok. Et toi ton t’es pas forcement plus interessant qu’un balai...


    > Ensuite, ce système a une histoire, on ne peut pas le changer "comme ça".

    Et elle vient d’ou cette histoire gros malin ?? Ton argument c’est "ah ben puisque les puissants ecrivent l’histoire il faut la respecter", oui ben surprise ! j’emmerde l’histoire pondue par les oligarques, t’as le droit d’en faire ton histoire par contre si tu veux fidele toutou...

    >Ensuite ce système est une "conséquence". L’un des facteurs, c’est les structures familiales. Cf Todd à ce sujet.

    Consequences du bon vouloir de 2 ou 3 structures familiales, les roths et cie ! Mefie-toi de ce que raconte todd, il est aussi bon que madame soleil (ou colin powell, selon les perspectives).


    >Ensuite la démocratie athénienne est largement survendue par Chouard. 

    No shit ! C’est le seul modele historique, a moins que t’en connaisse un meilleur ? 
     
    >Réservée a une élite, non exemple de problèmes de corruption, et plusieurs domaines (comme l’armée) exclue de son domaine d’application, et appliquée a une échelle bien plus petite (ce qui change la donne).

    Tout ceci n’est pas vendu par Chouard, c’est toi en l’occurence qui le vend a cause du mur mental qui t’empeche de reflechir un concept dans des contextes differents, t’as le droit de croire que le tirage au sort ne fonctionne qu’avec 10 esclaves chacun, et t’as aussi le droit d’etre le dernier des pignoufs.

    >Sur l’idée de fond d’êtres moins "impuissants", il n’y a pas que le politique pour agir. Voire même, comme le dit Zemmour le politique est de plus en plus le lieu du "non pouvoir". 
     
    En gros tu nous sommes d’arreter d’essayer de nous liberer, et ben moi je te somme d’aller te faire voir oh defenseur des 1%

    >Donc je maintient ... combat d’arrière garde, mal ciblé, utopique, naïf. Mais combat qui a sa place de nos jours tout de même car c’est le bon moment de soulever ce genre de questions, même si c’est fait maladroitement.

    Tu pourrais nous donner des cours de maladresse serieux...

  • 7 votes
    la mouche du coche 15 avril 2014 19:31

     smiley smiley smiley smiley Hollande doit démissionner ! smiley smiley
    /
    Décrédibilisation immédiate du yonanda qui a effectivement 2 neurones dans son cerveau comme le montre sa photo. Ne perdons pas notre temps avec cet inutile. smiley


  • 4 votes
    Kuota 15 avril 2014 21:44

    Bin dit donc, si tout ce que tu proposes c’est que Hollande doit démissionner, tu es drolement naif toi ?


    A l’heure actuelle je n’ai pas vue meilleur proposition que celle défendue par Chouard : 1 reprendre le contrôle du pouvoir, instaurer une vraie démocratie, et 2 reprendre le contrôle de la monnaie, donc la création de l’argent.


    Nous faisons partie des peuples les plus “cons”, nous avons laissé les “élites” inventer la pénurie d’un bien vital que nous pouvons créer à souhait, la monnaie !!!


    Niqtune TAPELL

    (penseur du XXI)


  • 3 votes
    lupus lupus 15 avril 2014 13:38

    l’immense majorité de l’homme moderne occidental aime la "dictature douce" et l’asservissement médiatique auquel il est soumis. les scandales politiques,financiers,nucléaire,alimentaire etc ... sont absorbés par l’opinion comme l’impact d’une balle dans un bloc de gélatine. ça remue un petit peu,et ça revient a l’équilibre.


    • 1 vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 15 avril 2014 14:13

      Le réel problème est "le conflit d’intérêt".
      Or ce problème n’est rendu possible que parce que nous utilisons de la monnaie.
      Prenez-en conscience.
      Dans une société d’accès aux ressources, on ne perdrait plus notre temps dans ces vains combats.


      • 1 vote
        Kuota 15 avril 2014 21:47

        Cette étape basée sur une économie de ressources propres du mouvement zeitgeist constitue une autre étape de l’évolution des civilisation et surtout, elle doit être décidé par le peuple. 


        D’abord établir une vraie démocratie, une véritable éducation, une information qui élève le niveau de conscience, et après si les hommes le veulent il basculeront sur autre choses. 



      • vote
        Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 16 avril 2014 21:46

        <<D’abord établir une vraie démocratie,<<
        .

        Soit, l’intention est bonne, mais soumise à la dictature de la monnaie, comment elle peut naître la vraie démocratie ? Le tirage au sort nuit au partisanisme, pas au reste.
        Comment la vraie démocratie ne va-t-elle pas s’opposer aux conflits d’intérêts monétaires ?
        .
        <<une véritable éducation<<
        .
        Qui coûte combien ?
        Dans une société post-monétaire il n’y a plus ces freins, mais si vous continuez à souvenir un monde basé sur la monnaie, qui paye la bonne éducation pour tous ? Et si tout le monde a des supers diplômes, y’aura-t-il assez de bons jobs pour tous ? Voyez comment dans ce monde de monnaie on en arrive à des problèmes de fous.


      • vote
        sortec sortec 15 avril 2014 18:23

        "travailler cent fois moins"

        Eh Monsieur ! Faut dégager maintenant, on ferme, on n’ouvre que 5 minutes par jour...


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack 16 avril 2014 00:23

          Ça coule de source !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès