@nono le simplet
Yalovleff était en effet plus ’’retenu’’ que certains autres experts, tel le général Trinquant, qui parlaient de victoire ukrainienne. C’était le ’’discours obligé’’ d’une chaine comme LCI.
En automne 22, l’Ukraine a eu effectivement une certaine dynamique, mais croire qu’elle allait ainsi foncer jusque Sébastopol et Marioupol était une pure illusion. Le discours politico-militaire était du reste ’’prudent’’ aux USA, ça aurait du alerter car ils sont mieux renseignés, par exemple c’est eux qui avaient annoncer l’attaque russe quelques semaines avant qu’elle ne se produise, le scepticisme avait été général.
A propos de la Crimée, la population était culturellement russe avant même 2014, et après l’annexion, aux diverses élections elle a voté pour Poutine davantage que la moyenne en Russie : alors elle n’aurait pas accepté une rekièvisation (il y avait déjà eu des tensions autonomistes).
Concernant Trump, il se posait en médiateur, mais il est effectivement en réalité devenu anti-européen , la continuité de l’Etat américain est rompue pour la première fois depuis 1945, et l’Atlantisme est mort