• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > USA vs Venezuela : L’analyse

USA vs Venezuela : L’analyse

"3 jours après l'attaque des USA contre le Venezuela et le kidnnaping du président Maduro, le journaliste Romain MIGUS analyse la situation. Quelle est la situation au Venezuela ? Y a-t-il eu une trahison institutionelle ? Quel est la réponse du gouvernement vénézuélien face aux menaces des USA qui veulent administrer le pays ? Quelles ont été les relations diplomatique à l'ONU ? Maduro était-il un dictateur qui affamait son peuple ? ."

 

Pour mémoire : Coup d'État contre Chávez - La révolution ne sera pas télévisée
"Le documentaire Chávez, le film ou Coup d’État contre Chavez (Chavez : Inside the Coup ou The Revolution Will Not Be Televised), réalisé par Kim Bartley et Donnacha O’Briain décrit le coup d’État de 2002 contre le président Hugo Chavez.
Il a été tourné alors que les deux réalisatrices préparaient un documentaire sur le président Hugo Chávez au Venezuela. Elles se trouvaient à l’intérieur du palais présidentiel quand fut déclenché, le 11 avril 2002, le coup d’État conduit par les propriétaires des chaînes privées, les cadres de la compagnie pétrolière du Venezuela, ainsi qu’une poignée de dirigeants militaires avec le soutien, entre autres, des États-Unis, de l’Espagne, de la Colombie et du Salvador. Le film présente la chronologie du putsch et la mobilisation des millions de Vénézuéliens qui entraîna le retour au pouvoir d’Hugo Chávez 48 h après le début du coup, grâce à la garde présidentielle."

Tags : Etats-Unis Venezuela




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • vote
    juanyves juanyves 6 janvier 15:18

    On parle beaucoup de l’or ..... noir du Venezuela, mais il a un intérêt limité. Par contre on ne parle pas beaucoup de l’argent, or jaune et autres métaux plus ou moins rares. Et il y en a beaucoup. Ça attire les loups et les chacals.


    • vote
      nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet ( Jean Desmaison ) 6 janvier 15:21

      @juanyves
      mais il a un intérêt limité
      voui ... la plus grande réserve de pétrole au monde ... c’est d’un intérêt limité pour jouer sur le prix du baril ...


    • vote
      pemile pemile 6 janvier 15:33

      @nono le simplet ( Jean Desmaison )

      HS bis : y’a pas que sur AVox qu’on peut s’amuser à tourner en rond !

      https://static.mamot.fr/cache/media_attachments/files/115/848/475/160/258/26 6/original/a030388c2ed3a3cd.mp4



    • vote
      nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet ( Jean Desmaison ) 6 janvier 17:15

      @pemile
      un peu de musique dans ce monde de brutes


    • vote
      pemile pemile 6 janvier 18:09

      @nono le simplet ( Jean Desmaison )

      Shahed ouverture !!! Ces ukrainiens sont vraiment vraiment impressionnants !


    • vote
      nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet ( Jean Desmaison ) 6 janvier 18:24

      @pemile
      ce peuple mérite vraiment d’exister !


    • vote
      juanyves juanyves 6 janvier 23:42

      Intervention de Jeffrey Sachs au Conseil de Sécurité de l’ONU :
      https://www.youtube.com/watch?v=rTCnOD_szRw
      Sans commentaire sur les 2 abrutis qui se baisent entre eux en échangeant des commentaires sur les derniers tubes de Tytelman.


      • vote
        juanyves juanyves 7 janvier 00:13

        C’est comme le beaujolais, l’Hitler nouveau est arrivé : menaces de toutes sortes, invasions, meurtres, procès-spectacles (comme en URSS), vols, pirateries etc. Dans le même temps, tous les autres chefs d’État ont peur de s’opposer fermement de quelque manière que ce soit. C’est la même histoire qu’avant la Seconde Guerre mondiale et Munich 1938 : le même psychopathe au pouvoir dans un État disposant d’un arsenal de destruction considérable. L’histoire se répète et chaque jour, Trump ressemble davantage à Hitler et son entourage à celui de Hitler (Marco Rubio, Pete Hegseth, Scott Bessent, Miller). Le changement de ministère de la Défense en ministère de la Guerre, la communication exercée par Trump copiée sur celle d’Hitler avec ses outrances.
        On sait désormais que des armes sophistiquées ont été utilisées pour brouiller toutes les communications et que des drones furtifs ont été utilisés pour localiser Maduro. L’échec de l’AD n’est pas dû à une trahison, car le traître aurait été immédiatement identifié. C’est plus probablement parce que l’opération a été très bien montée, avec des armes de contrôle inconnues. Il se peut qu’un petit officier ou un soldat ait envoyé des informations, mais pas au niveau du commandement. Cela aurait été immédiatement connu ou dénoncé.
        Enfin, Trump a créé une certaine dissonance et une certaine incertitude au sein même du gouvernement américain (Tulsi Gabbard, Kennedy...) et de la société, et il aura probablement de gros problèmes pour les élections de mi-mandat. Comme il l’a dit, s’il les perd de manière cuisante, il sera destitué.
        En ce qui concerne le pétrole, ce n’est pas le vrai problème, comme beaucoup le disent, il est bon pour l’asphalte, le carburant et peut-être d’autres plastiques, mais ce qui est plus sûr et non dit, ce sont les métaux stratégiques (or, argent, terres rares, etc.). Ceux-ci sont beaucoup plus importants.
        Un autre point concerne Delcy Rodriguez, qui est beaucoup plus populaire que Maduro (à l’intérieur et à l’extérieur du pays), car c’est une femme, elle est discrète, elle parle calmement, elle travaille beaucoup et a un très bon parcours : avocate et diplomate, son frère est Jorge Rodriguez, président du Parlement, son père Jorge Antonio Rodríguez était un guérillero et leader de l’extrême gauche torturé et mort en prison. En sequestrant Nicolas Maduro et en le déportant aux USA Trump a commis une grosse erreur, désormais c’est un martyr et de nombreux Vénézuéliens qui ont voté pour Chavez mais pas pour Maduro seront plutôt satisfaits de l’arrivée de Delcy Rodriguez et du départ (pour très longtemps) de Maduro. C’est évidemment le résultat d’une action de psychopathe doté d’une IA, qui ne comprend rien et agit sur impulsion, croyant que les Vénézuéliens, par peur, se jetteraient à ses pieds, l’implorant de les sauver de la dictature. Une très grosse erreur pour le nouvel Hitler.

        Le psychopathe trouvant que le chaos généré n’est pas suffisant, se lance à l’assaut du Groenland, jetant un énorme pavé dans le brouet européen. Le Danemark seulement appuyé par l’Espagne et le reste occupés à récupérer les miettes que Trump leur jettent : pathétique. Tous ces malades piégés par les US sur l’Ukraine sont des morts-vivants incapables de bouger le petit doigt. Le plus beau, c’est que seuls la Russie, la Chine, le Vénézuéla et autres BRICS sont en état de soutenir le Danemark. Kafka n’a pas été aussi loin dans l’horreur.

        No Future.


        • vote
          nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet ( Jean Desmaison ) 7 janvier 01:26

          @juanyves
          l’Hitler nouveau est arrivé

          Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences alors qu’ils en chérissent les causes


        • vote
          juanyves juanyves 7 janvier 00:21

          Le post de Gustavo Petro vaut lui aussi son pesant d’or : https://x.com/petrogustavo/status/2008588597914370206


          • vote
            nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet ( Jean Desmaison ) 7 janvier 07:31

            @juanyves
            il enfonce les portes ouvertes ton gugusse ...


          • vote
            Equus zebra Equus zebra 7 janvier 10:21

            https://www.cnews.fr/monde/2026-01-06/maduro-tiens-bon-le-venezuela-se-souleve-des-milliers-de-partisans-du-president

            « Nous marchons parce que nous voulons montrer au monde que notre président Nicolás Maduro et notre première combattante Cilia Flores ne sont pas seuls. Un peuple prêt à donner sa vie pour eux », assurait Antony Quintana, 39 ans, employé municipal.

            Venezuela : les partisans de Maduro exigent sa libération | AFP

            https://www.youtube.com/watch?v=Zsgf9CwppPw

            6 janv. 2026
            Lors de plusieurs rassemblements à travers le Venezuela, les partisans de Nicolás Maduro réclament sa libération par le président des États-Unis Donald Trump et son retour au pays.


            • vote
              Equus zebra Equus zebra 7 janvier 10:23

              Maduro capturé : "Le peuple vénézuélien sera libre quand il aura la souveraineté de ses ressources naturelles", estime Raquel Garrido

              https://www.dailymotion.com/video/x9x1iw4
              Le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores ont été capturés à Caracas et exfiltrés par les forces armées américaines ce samedi 3 janvier. Ils sont notamment inculpés, dans l’État de New York, pour "narcoterrorisme" et "crimes contre l’humanité". Après leur exfiltration, ils sont arrivés aux États-Unis dans la soirée.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

phan

phan
Voir ses articles


Publicité





Palmarès