Vidéo très intéressante déjà vue dans un com de chez Castelnau ; ça semble se passer comme chez nous chez nos amis belges. Points que je note :
— l’agressivité hors norme du 1er ministre qui commence sa réponse par "vous pouvez continuer, et c’est la marque de fabrique des extrémistes, des populistes, des antidémocratiques, Mr ..., à énoncer des contrevérités, etc. ; bien sûr ça fait des semaines qu’ils sont en joute politique mais quand même
— une argumentation hors-norme d’indigence qui commence par : on ne peut pas dire qu’il faut engager les investissements pour le changement climatique, et dans le même temps faire croire que l’argent est gratuit et tombe du ciel ; ah bon ? et pour l’hyper-classe que vous servez ?
et c’est quoi ces investissements exactement à part distribuer des marchés peut-être même pas utiles ?
— ensuite il s’en sort habilement avec : Quand on dit qu’il faut plus d’accompagnement social [...] il faut aussi avoir le courage de la vérité [...] afin de faire croire insidieusement qu’une baisse des taxes en discussion signifie un accompagnement social ce qui est faux car seuls leurs obligés de l’hyper-classe profitent de cette taxe (en ne payant pas celle qu’ils devraient payer et qui est bien plus importante) dont la légitimité est donc relative
— et l’autre (l’analogue belge de Mélenchon) qui pourtant avait bien commencé et qui embraye sur des trucs rocambolesques (la gratuité de certains transports) et avalise par son silence à ce sujet l’idée que ces taxes sont seulement du non-accompagnement social (nécessaires aux "emplois potentiels" selon l’autre) alors qu’il s’agit d’une injustice choquante et même infamante (quand on s’intéresse de près à l’économie)
Les sous-titres (en français) rendent encore plus incroyable les phrases prononcées. Indigence politique grotesque. Pas le courage d’écouter l’équivalent français mais je crois que je ne perd rien.