Chavez : 500 milliards de dollars investis dans le social en 13 ans
Le 15 Août 2012, en pleine campagne électorale, le Président Chavez rappelle que le plus grand acquis de la révolution est d’avoir mis le pétrole du Venezuela entre les mains du peuple vénézuélien
Chavez, toujours une grande source d’inspiration et d’espoir !
Tags : International Hugo Chavez Venezuela
22 réactions à cet article
-
-
C’était quand même un démagogue de première
- D’où sortons-nous cet argent ? On nous le donne ? Non, c’est le produit du travail - faut le dire vite- des Vénézuéliens et des Vènézuéliennes.
Et puis alors, il faut dire aussi qu’entre 1998 et 2013, la dette a passé de 28 à 130 millions de dollars, malgré le petroléo, petroléo petroléo, compadre...Je crois vraiment qu’on n’a pas fini de se marrer... Vu qu’on n’est pas Vénézuéliens.-
Je suis d’ accord pour dire que Chavez savait user de démagogie ( c’ est un politicien , en politique la pureté n’ existe pas, il faut savoir être à un moment donné dans la manipulation ), il est vrai de dire qu’ il a développé une économie de rente et qu’ il aurait pu dynamiser l’ économie ( ou l’ autonomie intégrale ce qui est à mon sens encore plus important ) MAIS ... il faut aussi dire que s’ il n’ était pas arrivé au pouvoir cette rente pétrolière n’ aurait servi qu’ à une grande bourgeoisie alors que la politique de Chavez a réparti cette rente aux classes les moins favorisée ce qui a permit le développement des grands travaux dans le domaine de la santé , l’alphabétisation de la population , le développement de l’autonomie financière du Venezuela ( ce qui n’ est pas rien ) etc. Tout cela n’ aurait pas été possible s’ il n’ avait pas été là , il faut l’ admettre !
-
Bonjour,
Je pense qu’il s’agit de milliards et pas de millions !
Et d’après des chiffres tirés du CIA World Factbook (qu’on ne peut pas taxer de complicité Bolivarienne), c’est 89.6 milliards pour 2012 !
http://www.indexmundi.com/g/g.aspx?c=ve&v=94&l=fr
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/ve.html
Au bout du bout du bout, toutes les richesses sont crées par du temps de travail, le temps qu’il faut pour extraire des matières premières, le temps qu’il faut pour créer des machines (pour extraire des matières premières), le temps qu’il faut pour mettre en place des réseaux informatiques pour pouvoir créer le jeu vidéo casino des produits dérivés financiers, le temps aux ordinateurs de calculer la meilleur position financière (et donc consommer de l’énergie->pétrole->extraction), etc etc
Même s’ils sont assis sur une bonne épargne avec le pétrole, il faut quand même l’extraire pour pouvoir le vendre, et ce sont les ressources de leur pays (unité géographique administrative pour réduire au max cette définition). Et a priori, ce sont des vénézueliens qui travaillent au Vénézuela !
Tu réagirais comment si une puissance étrangère décidait de spolier des ressources de suisse (je le déduis du ".ch", vous n’avez pas de pétrole, mais un bon stock d’or et de devises), alors que les suisses bénéficient des retombées de cette exploitation financière.
Et même si ça a été un démagogue de première, concrétement les conditions de vie se sont largement améliorés pour la population en captant les richesses de leur sol national pour les ressortissant nationaux.
Les pays non-occidentaux ne sont pas des "colonies" qu’on peut piller selon notre bon vouloir.
Et on n’est pas dans un monde de Bisounours ou on se tend tous la main, on a tous le couteau entre les dents pour poignarder les autres.
Ce post, c’est mensonge et mauvaise foi (a quoi ça sert de sortir des chiffres du chapeau sans références, et pourtant, je ne peux pas trouver plus anti-bolivarien comme source). -
"... il faut aussi dire que s’ il n’ était pas arrivé au pouvoir cette rente pétrolière n’ aurait servi qu’ à une grande bourgeoisie alors que la politique de Chavez a réparti cette rente aux classes les moins favorisée ce qui a permit le développement des grands travaux dans le domaine de la santé , l’alphabétisation de la population , le développement de l’autonomie financière du Venezuela ( ce qui n’ est pas rien ) etc. Tout cela n’ aurait pas été possible s’ il n’ avait pas été là , il faut l’ admettre !"On est d’accord, mais je considère que c’est une affaire vénézuélano-vénézuélienne, se déroulant dans un pays bien pittoresque que j’ai le droit - la guerre froide étant morte et enterrée - de considérer d’un regard détaché et, lorsque cela se justifie, amusé."Je pense qu’il s’agit de milliards et pas de millions !"Bien entendu, autant pour moi. Désolé..."Et d’après des chiffres tirés du CIA World Factbook (qu’on ne peut pas taxer de complicité Bolivarienne), c’est 89.6 milliards pour 2012 !"Les chiffres que j’ai cités proviennent de Nicolas Baverez (L’Express), qui a bien dû les trouver quelque part ; si je consulte le site "statitsiques-mondiales.com", je trouve 33 % de 315 milliards (PIB) pour 2011, soit 104 milliards, tandis que "Les Echos" donnent 46,8 % du PIB toujours pour 2011, ce qui ferait 147 milliards, donc on ne va pas se bombarder à coups de chiffres qui dépendent sans doute des paramètres qui ont été retenus pour leur définition..."Au bout du bout du bout, toutes les richesses sont crées par du temps de travail, le temps qu’il faut pour extraire des matières premières, le temps qu’il faut pour créer des machines (...), etc etc."De ce que j’ai pu observer moi-même, le vénézuéliens ne compte pas parmi les peuples les plus économiquement performants de la planète..."Tu réagirais comment si une puissance étrangère..."Je n’ai pas à spéculer sur des hypothèses. Ce qui se passe au Venezuela est l’affaire des Vénézuéliens, et je m’accorde le droit d’observer leurs événements sans leur accorder plus de sérieux et d’importance qu’il ne convient."Ce post, c’est mensonge et mauvaise foi (a quoi ça sert de sortir des chiffres du chapeau sans références, et pourtant, je ne peux pas trouver plus anti-bolivarien comme source)."Tu crois vraiment que ça vaut la peine de s’exciter pour ce folklorique foutoir ? -
@ Schweizer.ch
Pour les chiffres que j’ai cités, c’est la dette extérieure, et pas la dette publique globale, du coup ça fait une différence de montant, c’est même plus haut que ce que tu as annoncé, 49% de 338 milliards donc dans les 165 milliards, ils ont pris 17% de plus rien qu’en 2012.
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/ve.html
Même si je ne fais pas spécialement confiance aux USA, le CIA world factbook est plutôt factuel, il ne s’agit pas de faire croire, mais de donner de vraies données aux diplomates US.
Alors que l’express et les échos, journaux orientés idéologiquement qui ne sont surement pas d’accord avec la politique actuelle du Venezuela...
De toute manière, un pays et ses habitants ne se juge pas uniquement sur son PIB et sa dette publique. C’est un raccourci orienté.
Mais pour le reste, je ne lis que du mépris pour un autre pays et ses citoyens dans tes commentaires.
C’est du dénigrement systèmatique :
une affaire vénézuélano-vénézuélienne, se déroulant dans un pays bien pittoresque
Là on sent bien le gars propre sur lui qui n’a pas l’habitude du relachement nécessaire en pays chaud. Ce n’est pas aussi propre que la suisse, c’est sûr.
j’ai le droit - la guerre froide étant morte et enterrée - de considérer d’un regard détaché et, lorsque cela se justifie, amusé.
D’une je ne vois absolument pas ce que vient faire la guerre froide dans le schmiblick, de deux, tu as effectivement le droit de dire tout ce que tu veux, mais ça peut être des conneries aussi.
je m’accorde le droit d’observer leurs événements sans leur accorder plus de sérieux et d’importance qu’il ne convient.
Pourquoi les commenter alors ? Et en plus en sous entendant explicitement que les Vénézuelien ne valent pas un clou, puisqu’ils ne travaillent pas, ne savent pas s’organiser ...
Tu crois vraiment que ça vaut la peine de s’exciter pour ce folklorique foutoir ?
Allez, encore du mépris, de toute manière, si tu penses ça du venezuela, tu dois penser la même chose pour tous les pays du monde sauf la Suisse (Singapour aussi peut être, c’est bien lisse et réglé aussi).
ça c’est comme les mecs qui te sortent une blague pour te "trancher en deux socialement" devant un auditoire, et puis essayent de désamorcer en disant "c’est pour rire" quand on commence à retourner les blagues avec autant voir plus d’intensité.
Je déteste ce genre d’attitude qui consiste à écraser les autres pour être au dessus au lieu de s’élever par ses capacités propres, que ça soit pour moi ou pour les autres.
On sent bien le gars qui n’as pas de complexe de civilisation supérieure dans ses petites montagnes dorées bien propettes ou il n’y a rien qui dépasse en lisant sa petite gazette économique du matin qui regarde d’un air hautain les affaires dans le monde en faisant "pfff pfff" et avec un petit mouvement effeminé de la main.C’est hyper facile de se moquer des gens, beaucoup moins de comprendre leur situation, et de pondérer en fonction de l’historique (le vénézuela était sous protectorat US avant Chavez, et la richesse du pétrole était spoliée, c’est un fait).
On peut être critique sur la politique gouvernementale sous Chavez, et si on est honnête il faut savoir le faire, mais là c’est du jugement à l’emporte pièce pour ridiculiser une nation en se sentant supérieur.
Mais on est tous sur le même bateau gars, si la terre coule, la suisse coule avec, se moquer des autres ne changera rien. Et tu as surement du avoir de l’essence venezuelienne dans ta voiture un jour. -
Je vais revenir sur à peu près tout ce que tu as dit, mais en commençant par la fin avant de retrouver l’ordre naturel des propos. Tout d’abord, je pense que si la terre coule, Europe comprise, c’est que l’Europe aura été tirée vers le fond par le boulet que représente le tiers monde, son impéritie et ses excès natalistes."...un pays et ses habitants ne se juge pas uniquement sur son PIB et sa dette publique. C’est un raccourci orienté."Des raccourcis orientés sur Chavez et le Venezuela, ça fait des mois, sinon des années, que j’en lis, et ils vont presque tous dans le sens de la canonisation."C’est du dénigrement systèmatique..."Non, c’est de la lucidité. Il se trouve que, professionnellement, j’ai pas mal voyagé en Asie, principalement du Sud-Est, Inde comprise, en Afrique et en Amérique du Sud. Comme je me suis régulièrement éloigné des quartiers résidentiels des centres urbains.Ce que j’ai vu m’a fait comprendre ce que nous ne devrions jamais laissé s’installer sur le territoire européen. Et ce qu’on observe actuellement de Lisbonne à Malmoe, et de Londres à Naples, me donnent raison tous les jours..."Ce n’est pas aussi propre que la suisse, c’est sûr."Pittoresque n’est pas synonyme de crapoteux.Deux définitions pêchées sur "cnrtl.fr" : Pittoresque "Qui a un aspect original, un caractère coloré, exotique bien marqué." "Qui étonne, surprend par son caractère insolite et étrange ; qui ne manque pas de saveur ni de piquant." Or, dans des pays comme le Venezuela, l’insolite, l’étrange, le savoureux et le piquant, ressortit le plus souvent à tout se requiert une organisation un peu rigoureuse pour fonctionner..."...je ne vois absolument pas ce que vient faire la guerre froide dans le schmiblick..."C’est simple, je pense que, pendant la guerre froide, Chavez aurait impérativement dû être "allendisé". S’il m’a amusé, c’est uniquement parce que le Kremlin a changé de locataires en 1991..."Pourquoi les commenter alors ?"Parce que je trouve ahurissant que des Européens, avec la contribution de leur continent au patrimoine industriel, scientifique et artistique de l’humanité, et avec une gamme de penseurs politiques allant de Platon à Heidegger, en passant par Thomas d’Aquin, Locke, Machiavel, Tocqueville, Ortega y Gasset, Gramsci, Raymond Aron et mille autres. érigent en modèle un Hugo Rafael Chàvez Frias et sa (pittoresque) expérience bolivarienne, parce qu’il a donné des sous à ses pauvres, et fait la nique à des Etats-Unis en pleine régression."si tu penses ça du venezuela, tu dois penser la même chose pour tous les pays du monde sauf la Suisse..."Certainement pas. Des pays organisés habités par des peuples capables d’organisation, il y en a un peu partout sur la planète. Quant aux pays-foutoirs, ils forment une catégorie facilement identifiables, à partir de quelques points comme les distributions d’électricité et d’eau courante, la ponctualité des transports publics, les services d’urgence des hôpitaux, l’entretien du réseau routier rural..."Je déteste ce genre d’attitude qui consiste à écraser les autres pour être au dessus..."Il ne s’agit pas d’écraser les autres, il s’agit de les voir tels qu’ils sont. Et pour moi, parce que je suis essentialiste, de les voir tels qu’ils sont sans complaisance, puisque cela me permet de voir comme ils seront non seulement dans quinze ou vingt ans, mais certainement aussi dans un siècle ou non, ce qui n’est plus mon problème.Et cela n’a rien à voir avec un complexe de civilisation supérieure, de moquerie ou de ridiculisation. Le jour où j’ai écrit que la reconstruction d’Haïti serait lente et chaotique, parce que les Haïtiens de l’après-tremblement de terre seraient rigoureusement les mêmes que ceux de l’avant-séisme, on m’a taxé de racisme.Mais, maintenant, les voyageur qui reviennent notent que la reconstruction est lente et chaotique. Alors, voilà...P.S. - Pour ce qui est de l’essence, je n’ai pas de voiture, je n’en ai jamais eue et je n’en aurai certainment jamais, bien que je possède le permis de conduire, pour cette raison toute simple que conduire ne m’a jamais procuré le moindre plaisir... -
Tout d’abord, je pense que si la terre coule, Europe comprise, c’est que l’Europe aura été tirée vers le fond par le boulet que représente le tiers monde, son impéritie et ses excès natalistes.
Ben voyons, "nous, pays occidentaux supérieurs", on n’est jamais allé pillé leurs ressources, on a jamais organisé de coups d’états pour mettre des chefs et des systèmes politiques désorganisés qui allaient dans notre sens (du plus grand profit pour "nous, pays occidentaux supérieurs").
Des raccourcis orientés sur Chavez et le Venezuela, ça fait des mois, sinon des années, que j’en lis, et ils vont presque tous dans le sens de la canonisation.
Peut-être sur des sites alternatifs d’information, mais dans le "main-stream", c’était plutôt du Chavez-Bashing, et l’opinion se forme majoritairement sur le "main-stream", on est une minorité a aller chercher l’information ailleurs.
C’est simple, je pense que, pendant la guerre froide, Chavez aurait impérativement dû être "allendisé". S’il m’a amusé, c’est uniquement parce que le Kremlin a changé de locataires en 1991...
Je ne vois toujours pas le rapport avec la guerre froide et Chavez.
Vous avez peur des "gens" qui pourraient passer pour "rouge" de par leurs idées de partage et de coopération, qu’on se serre les coudes pour s’en sortir ?
Parce que je trouve ahurissant que des Européens, avec la contribution de leur continent au patrimoine industriel, scientifique et artistique de l’humanité,...et fait la nique à des Etats-Unis en pleine régression.
Et vous avez peur des "non-blancs" ?
Parce que des grands espris et artistes, il y en a dans toutes les nations, nous avons tous peu ou prou les mêmes capacités physiques et cérébréales, elles sont plus ou moins développes en fonction de notre éducation et notre activité quotidienne, mais être un "génie" dans une activité n’est pas limité aux blancs (et non, je ne vais pas faire une liste, parce qu’elle serait trop longue à faire depuis l’antiquité, ce ne sont pas les occidentaux qui ont inventés les papier par exemple, que ça soit pour les parchemins, papyrus ou papier).
Ce qui vous emmerde, c’est que des personnes que vous considérez naturellement inférieure ait affirmé son indépendance et démontré que oui, ils s’occupent mieux d’eux-même quand ils ne sont pas vampirisés par des pays extérieurs. Qu’ils démontrent qu’en fait, il n’y a pas de naturellement inférieur, seulement des artificiellement fabriqués inférieurs.
Le fait d’être combatif sur le sujet est contradictoire avec l’affichage d’un détachement par rapport à tous ces sujets. Vous avez une vision totalement polarisé sur le sujet.
Mais pourquoi ne pas les laisser tranquille chez eux, je ne crois pas que vous ayez une révolution Bolivarienne en Suisse, vous pouvez dormir tranquille sur vos 2 oreilles -
"Ben voyons, "nous, pays occidentaux supérieurs", on n’est jamais allé pillé leurs ressources..."Nous sommes allés les mettre en valeur. Non seulement eux-mêmes ne savaient pas qu’en faire, mais ils ne savaient même pas que c’étaient des ressources..."...on a jamais organisé de coups d’états pour mettre des chefs et des systèmes politiques désorganisés qui allaient dans notre sens (du plus grand profit pour "nous, pays occidentaux supérieurs")."Ce n’est pas à cause de coups d’Etat, de politiciens corrompus et de systèmes politiques désorganisés que la population de la Corne de l’Afrique a doublé au cours des vingt dernières années."...et l’opinion se forme majoritairement sur le "main-stream", on est une minorité a aller chercher l’information ailleurs."Moi, je vais chercher l’information chez ceux qui ne pensent pas comme moi, non pas qu’elle soit crédible, mais parce qu’elle est plus instructive."Je ne vois toujours pas le rapport avec la guerre froide et Chavez."Vous le faites exprès ? Chavez aurait été à la pogne de Moscou, exactement comme Castro l’a été."Et vous avez peur des "non-blancs" ?"Peur, faut voir... Parce que nous, nous avons sur les Romains, l’avantage de savoir que les barbares ne se romanisent pas, mais qu’ils barbarisent l’empire..."Parce que des grands espris et artistes, il y en a dans toutes les nations..."Je parlais principalement de penseurs politiques et de philosophes... J’ai trouvé, un jour, et depuis je la recherche en vain sur le web, des statistiques mondiales sur le nombre de livres publiés annuellement par pays. C’était très révélateur..."...nous avons tous peu ou prou les mêmes capacités physiques et cérébréales..."C’est une théorie qui circule, il y en a d’autres..."...elles sont plus ou moins développes en fonction de notre éducation et notre activité quotidienne, mais être un "génie" dans une activité n’est pas limité aux blancs..."Le "génie" ne signifie rien. C’est de peuple à peuple, qu’on observe des différences considérables. Et parfois même au sein d’un même peuple.Par exemple, les comparaisons entre Italiens du Nord et Italiens du Sud sont tout à fait stupéfiantes, qu’il s’agisse du PIB/hab, de la mortalité infantile, du nombre de dépôts de brevet au prorata de la population, du tri sélectif des déchets..., j’en passe et des dizaines."...et non, je ne vais pas faire une liste, parce qu’elle serait trop longue à faire depuis l’antiquité, ce ne sont pas les occidentaux qui ont inventés les papier par exemple, que ça soit pour les parchemins, papyrus ou papier)".La liste n’est certes pas longue, mais trois exemples, c’est déjà bien évocateur."Ce qui vous emmerde, c’est que des personnes que vous considérez naturellement inférieure ait affirmé son indépendance et démontré que oui, ils s’occupent mieux d’eux-même quand ils ne sont pas vampirisés par des pays extérieurs."Je suis le premier à le reconnaître, mais de là à importer leurs systèmes, méthodes, théories, idées et solutions, il y a de la marge"Qu’ils démontrent qu’en fait, il n’y a pas de naturellement inférieur, seulement des artificiellement fabriqués inférieurs."Je ne les vois pas comme inférieurs, je les vois comme différents, et par conséquent peu compatibles avec notre weltanschauung."Le fait d’être combatif sur le sujet est contradictoire avec l’affichage d’un détachement par rapport à tous ces sujets. Vous avez une vision totalement polarisé sur le sujet."C’est-à-dire que le détachement naît de la distance, et la combativité de la conscience de ce que nous ne devons en aucun cas importer ou imiter."Mais pourquoi ne pas les laisser tranquille chez eux..."Mais pourquoi, effectivement ? Je vous l’ai dit, c’est un boulet dont nous devons nous libérer. Et justement, en les laissant "tranquilles" chez eux. -
Nous sommes allés les mettre en valeur. Non seulement eux-mêmes ne savaient pas qu’en faire, mais ils ne savaient même pas que c’étaient des ressources...
Donc s’ils n’en avaient pas besoins puisqu’ils ne savaient pas que c’étaient des ressources, pourquoi être allé les exploiter ? C’est une excuse à la con pour justifier le pillage.
(a propos de la guerre froide)
Vous le faites exprès ? Chavez aurait été à la pogne de Moscou, exactement comme Castro l’a été.
Oui, mais le mur est tombé avant, et rien ne peut présager de la réaction de Chavez (Tito avait une indépendance en yougoslavie au plus fort de la guerre froide), ce que vous dites là, ça s’appelle Uchronie en SF ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie ) rigolo pour se détendre, mais rigoureusement inutile pour analyser une situation présente, sauf à présenter des fantasmes ou cauchemards de ceux qui les expriment.
Peur, faut voir... Parce que nous, nous avons sur les Romains, l’avantage de savoir que les barbares ne se romanisent pas, mais qu’ils barbarisent l’empire...
On est tous les barbares de l’autre, les celtes avaient une culture évoluée avant de se faire digérer par l’empire romain, même chose pour la grèce (les romains étaient des barbares pour les grecs, ce sont même eux qui utilisent ce terme en premier).
Quand à la barbarie, il n’y a qu’a voir nos tortures sophistiquées du moyen-age en europe et les guerres modernes que l’occident déclenche pour voir qu’on a pas tant progressé sur ce point non plus.
"...nous avons tous peu ou prou les mêmes capacités physiques et cérébréales..."C’est une théorie qui circule, il y en a d’autres...
Je suis un "blanc de souche français" des 2 branches, mon nom de famille français a plus de 800 ans, je n’ai surement pas fait autant de pays que vous, mais j’en ai visité quelqu’uns.
Tout ce que je peux dire, c’est que pour exceller dans une activité quelqu’elle soit (physique, mentale, artistique), il faut s’investir à 100% dedans et y consacrer sa vie.
Et cet investissement émotionnel et en efforts fournis ne dépend pas d’une origine ethnique, nationale, religieuse ou phénotypique (blanc,noir, jaune, rouge,...), mais uniquement de la personne qui se consacre a cette activité.
Il y a des sociétés où il est plus facile de s’accomplir que dans d’autres, mais ça reste quand même un choix personnel.
Avez vous composé, peint, écrit, joué de la musique, trouvé un nouveau concept en science, maitrisé une activité physique à haut niveau, avez vous seulement essayé de le faire ?
Une personne qui s’est essayé à ce genre d’exercice, et qui peut comprendre la somme d’effort pour arriver à ce niveau, ne peut plus vraiment croire à la supériorité des uns sur les autres a priori, seulement de la supériorité de la ténacité et des efforts d’une personne pour atteindre un niveau d’excellence.
Notre éducation et notre culture peut éventuellement nous pousser à nous dépasser, mais ça reste un choix personnel.
Je suis le premier à le reconnaître, mais de là à importer leurs systèmes, méthodes, théories, idées et solutions, il y a de la marge
Mais pourquoi, effectivement ? Je vous l’ai dit, c’est un boulet dont nous devons nous libérer. Et justement, en les laissant "tranquilles" chez eux.
Ce qui n’est pas du tout le sens de votre premier post, vous vous moquez des vénézueliens
Puis vous soutenez que ça ne vous importe peu
Mais pour finir que leurs idées vous font peur car vous ne voudriez pas les voir appliquer en "Occident".
Ce n’était pas plus simple de dire que vous ne croyez pas aux solutions vénézuelienne pour notre "monde occidental" et que vous êtes contre ce style de politique au lieu de nous sortir un argument de cour de maternelle.
Et pourtant, la Suisse est un des rares pays à pouvoir avoir une initiative populaire, comme le Vénézuela, il faut vite changer la constitution Suisse alors !
Tout ce que vous présentez dans cette discussion est un "complexe de supériorité", vu que pour vous, rien d’intéressant ou de récupérable ne peut sortir des pays du Sud.
Je ne vois pas le danger d’ailleurs, ils sont de l’autre côté de l’Atlantique, la révolution bolivarienne ne va pas débarquer en Suisse ou en France et ça fait longtemps qu’on est sorti de la guerre froide. -
« Donc s’ils n’en avaient pas besoins puisqu’ils ne savaient pas que c’étaient des ressources, pourquoi être allé les exploiter ? »
Parce que nous, nous avons la capacité de mettre à notre service ce que la nature met à notre disposition.
« C’est une excuse à la con pour justifier le pillage. »
Si ça peut vous faire plaisir…
« Oui, mais le mur est tombé avant, et rien ne peut présager de la réaction de Chavez (Tito avait une indépendance en yougoslavie au plus fort de la guerre froide), ce que vous dites là, ça s’appelle Uchronie en SF… »
Ce n’est pas mon avis, éliminer Chavez, dans les années 70, aurait ressortit au principe de précaution. CE même principe qui a conduit à liquider Allende.
« Quand à la barbarie, il n’y a qu’a voir nos tortures sophistiquées du moyen-age en europe et les guerres modernes que l’occident déclenche pour voir qu’on a pas tant progressé sur ce point non plus. »
Les barbares, au sens grec du terme, ne sont pas des gens qui s’adonnent à la barbarie. Ce sont des gens qui vivent en-dehors d’une civilisation donnée... Ils ont la leur, qui est la base de leur communautarisme.
« Notre éducation et notre culture peut éventuellement nous pousser à nous dépasser, mais ça reste un choix personnel. »
Vous ne m’avez pas compris : les personnes ne m’intéressent pas, parce qu’elles ne représentent qu’elles-mêmes. Il y a, en Italie du Sud, des individus de très grande valeur (Antonello de Messine, Scarlatti, Le Bernin, Pirandello, Riccardo Muti, Gentile, Vaccaro, Caruso, Le Tasse, Quasimodo, Caraciollo, Bellini, Totò, Cimarosa, Antonino Zichicchi, président de la Société européenne de Physique de 1978 à 1980), mais globalement les régions méridionales sont à la traîne par rapport à celle du Nord. Et depuis toujours. C’est simplement plus visible depuis le Risorgimento.
« Ce qui n’est pas du tout le sens de votre premier post, vous vous moquez des vénézueliens. »
Convenez tout de même que le Venezuela, ce n’est pas grand-chose, et ôtez-lui les hydrocarbures, ce n’est plus rien du tout. Un peu comme la Colombie sans les cartels de la drogue et les coureurs cyclistes
« Mais pour finir que leurs idées vous font peur car vous ne voudriez pas les voir appliquer en "Occident". »
Leurs idées ne me font pas peur, je trouve absurde et puéril à la fois le culte dont Chavez fait l’objet et la propension d’en faire un modèle utile à l’Europe occidentale.
« Et pourtant, la Suisse est un des rares pays à pouvoir avoir une initiative populaire, comme le Vénézuela… »
Vous vous trompez du tout au tout, c’est le Venezuela qui a une forme de démocratie directe, comme la Suisse. Et, en l’occurrence, il s’agit d’une très pâle imitation.
« …il faut vite changer la constitution Suisse alors ! »
Comme vous dites, ouais… Et le jour où Flamby décidera de prohiber la construction de minarets, la Suisse reviendra sur l’interdiction décidée par le peuple. C’est cartésien comme raisonnement.
« Tout ce que vous présentez dans cette discussion est un "complexe de supériorité", vu que pour vous, rien d’intéressant ou de récupérable ne peut sortir des pays du Sud. »
Si, il peut en sortir quelque chose d’intéressant mais pour eux, parce que conforme à leur identité, à leur génie propre, à leur constitution mentale.
Pour le reste, je ne crois pas une seule seconde à la possibilité de transposition des « modèles ». Ils m’amusent beaucoup ceux qui se gargarisent du modèle allemand, comme si des Français individualistes et râleurs, pouvaient se soumettre à des solutions appliquées par un peuple holiste (J.-P. Chevènement) et discipliné (Emmanuel Todd).
« Je ne vois pas le danger d’ailleurs, ils sont de l’autre côté de l’Atlantique, la révolution bolivarienne ne va pas débarquer en Suisse ou en France et ça fait longtemps qu’on est sorti de la guerre froide. »
Il n’y a évidemment aucun danger, mais ça n’ôte rien au ridicule de la bolivarolâtrie.
D’ailleurs, entre nous soit dit, la révolution bolivarienne est d’ores et déjà terminée. Elle ne survivra pas à Chavez et, dès à présent, il doit y avoir de sacrés grincements de pinces dans le panier de crabes successoral. Les royalties du pétrole, ce n’est pas juste pour fidéliser l’électorat nécessiteux et rien d’autre.
-
Convenez tout de même que le Venezuela, ce n’est pas grand-chose, et ôtez-lui les hydrocarbures, ce n’est plus rien du tout.
C’est justement qu’ils ont des hydrocarbures qu’on a eu cette longue discussion sur en fait :
"A qui appartiennent les ressources d’un pays ?".
Autrement on en parlerais pas comme pour les pays d’amériques centrales qui sont de républiques bananières sous obédience US.
Je pense que l’analyse est mauvaise si on limite l’action politique de Chavez à la seule nationalisation des hydrocarbures.
La situation globale de la population Vénézuelienne s’est améliorée depuis la mise en place de l’enseignement pour tous (ce qui a fait carrément reculer l’analphabétisme, et le premier texte qu’ils aprennent à lire, c’est la constitution, la première chose qu’ils apprennent, ce sont leurs droits), la facilité de création de coopératives (pour que les gens créent eux même leur activité) et une réforme de la constitution pour que les citoyens puissent agir directement en politique. Je ne connais pas beaucoup de politiques dans le monde qui ont du passer par un référendum de mi-mandat pour le déposer.
Rien n’empêche les Vénézuelien de faire un référendum pour changer la constitution pour aller vers un autre modèle, alors qu’en europe, on est coincé dans le modèle TINA (There Is No Alternative)
Je serais plutôt de l’avis de Chouard pour le Vénézuela, des bonnes choses se sont faites, c’est toujours perfectible, mais c’est mieux en ce moment pour eux que sous les présidences conservatrices.
Je ne suis pas un fan de Chavez dans la mesure où le principe du culte de la personalité me dérange, mais on ne peut pas tout écarter d’un revers de main.
Ce n’est pas mon avis, éliminer Chavez, dans les années 70, aurait ressortit au principe de précaution. CE même principe qui a conduit à liquider Allende.
Il était sous la couverture radar a ce moment là, bien malin aurait été celui qui aurait pu prévoir sa trajectoire. C’est en 1992 que le monde l’a découvert.
Quand à Allende, d’après la version officielle, il s’est suicidé et a été remplacé par la dictature de Pinochet, qui a transformé le Chili en pays de Bisounours comme tout le monde le sait.
mais globalement les régions méridionales sont à la traîne par rapport à celle du Nord. Et depuis toujours.
Ben bizarrement, plus le climat est clément et la vie douce, moins on est poussé au cul pour changer sa situation
Comment juger un habitant d’un autre pays dans son pays ?
On ne choisit pas sa nationalité de naissance, et forcémment, on a pas la même culture ou la même éducation.
Leurs choix ne sont pas forcémment transposables, mais ce sont leurs choix (Chavez a été soutenu par la population 5 fois, 3 éléctions, 1 référendum de mi-mandat pour renouveller/supprimer la confiance, et un coup d’état contre lui).
Et Maduro semble bien parti pour remporter les nouvelles élections, donc contrairement à ce que vous afimer, la révolution Bolivarienne n’est pas terminée.
Mais finalement, tout cet échange se résume à une histoire de gros sous, qui est "méritant"pour exploiter les ressources.
Est-il normal que les Suisses profitent des retombées des flux financiers qui passent par le pays ? (en remplaçant les hydrocarbures par le secret bancaire comme principe de ressource, et oui, le secret bancaire est la plus grande ressource des Suisses, c’est ce qui a permis à ce pays de devenir un pivot du système financier en servant de lieu de refuge des capitaux ). -
"...alors qu’en europe, on est coincé dans le modèle TINA (There Is No Alternative)"Si l’Europe est coincée par quelque chose, c’est par la large majorité de ses habitants qui restent attachés à la construction de l’U.E."Il était sous la couverture radar a ce moment là, bien malin aurait été celui qui aurait pu prévoir sa trajectoire. C’est en 1992 que le monde l’a découvert."Mon hypothèse reposait évidemment sur un Chavez qui aurait eu 45 ans au moment de la chute de la Péninsule indochinoise."...Pinochet, qui a transformé le Chili en pays de Bisounours comme tout le monde le sait."Ce n’était pas le but, mais d’empêcher le cône Sud de l’Amérique latine de tomber dans l’orbite de Moscou."Ben bizarrement, plus le climat est clément et la vie douce, moins on est poussé au cul pour changer sa situation."Donc, les Allemands ont parfaitement raison de botter le cul des feignasses du "Club Med’" ayant chanté tout l’été, et ils auront raison, dans quelques années, de les envoyer danser (devant le buffet) en leur coupant les vivres ?"Comment juger un habitant d’un autre pays dans son pays ?"Je ne juge pas tel habitant en particulier, mais tel peuple par rapport à tel autre peuple, comme j’ai fait avec les Allemands et les Français, ci-dessus."...Maduro semble bien parti pour remporter les nouvelles élections, donc contrairement à ce que vous afimer, la révolution Bolivarienne n’est pas terminée."La révolution est terminée, parce qu’elle a perdu son moteur. Elle va poursuivre sur sa lancée comme un train fou privé de mécanicien et à la première rampe, elle va caler. puis commencer à reculer. Le romantisme, c’est terminé.Maduro, avec son charisme à la Van Rompuy, pâtira en permanence de la comparaison avec le défunt et tout ce que Chavez avait laissé en rade pour privilégier l’investissement social, va remonter à la surface. Il faudra beaucoup brandir la menace yankee, à tort ou à raison, pour tenter de recompacter le peuple autour du nouveau leader."...le secret bancaire est la plus grande ressource des Suisses..."Il y en a beaucoup qui croient cela et, en général, ceux qui croient cela, ignorent que le pays est dans le peloton de tête des classements internationaux tant en matière d’innovation technologique que de compétitivité des entreprises :"L’école de management française INSEAD et l’Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle (OMPI) ont publié mardi un classement des pays innovants, dominé par la Suisse.La Suisse est au premier rang mondial de l’innovation, selon le classement annuel de 141 pays publié mardi par l’INSEAD et l’OMPI. La Suède, Singapour, la Finlande et le Royaume-Uni suivent parmi les pays enregistrant les meilleurs résultats globaux en matière d’innovation (...) La Suisse occupait déjà le premier rang l’an dernier." 03.07.2012
"Pour la quatrième année consécutive, la Suisse arrive en tête du classement établi par le Rapport Global sur la Compétitivité, dont l’édition 2012-2013 a été publiée ce mercredi par le World Economic Forum. Singapour conserve sa deuxième place devant la Finlande qui dépasse la Suède (4e)." 05.09.2012. -
Si l’Europe est coincée par quelque chose, c’est par la large majorité de ses habitants qui restent attachés à la construction de l’U.E.
"Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu".
Je suis bien placé pour le savoir, j’ai voté NON pour le référendum sur l’europe de 2005, une belle quenelle épaulée de l’UMP aux français cette histoire.
Le TINA, ce ne sont pas les habitants, mais la plouto-médiacratie qui y reste attaché.
Mon hypothèse reposait évidemment sur un Chavez qui aurait eu 45 ans au moment de la chute de la Péninsule indochinoise.
Uchronie.
Ce n’était pas le but, mais d’empêcher le cône Sud de l’Amérique latine de tomber dans l’orbite de Moscou.
En attendant, le résultat a été une répression sanglante, pour les premiers semaines de purge, dans le chaos, ça arrive, mais sur tant d’années ?
Donc, les Allemands ont parfaitement raison de botter le cul des feignasses du "Club Med’" ayant chanté tout l’été
Sauf que les Allemands n’ont jamais eu a payer leurs dettes de la seconde guerre mondiale aux Grecs, la situation aurait pu être fort différente (mais là, c’est aussi de l’uchronie).
Mais ça montre une mentalité attaché à l’effort de faire plus, plus, mais pourquoi faire, une étude américaine montre qu’après $75.000 de revenus annuels, le "bonheur" ressenti fait un pallier déconnecté du revenu (c’est comment on vie la vie, et pas ce qu’on gagne qui la rend moins triste). A quoi ça sert de croitre de x% chaque année, c’est une courbe exponentielle qui ne peut que s’écraser sur la réalité concrète d’un monde fini.
(a quoi sert d’avoir 1 milliard d’euros sur son compte en banque pour son usage personnel, a rien, sauf a acheter les autres pour avoir encore plus de pouvoir pour accumuler encore plus de pouvoir ! ça ne rime à rien in fine)
La révolution est terminée, parce qu’elle a perdu son moteur.
ça a été un mouvement par les urnes, donc révolution semble galvaudé.
Par contre, le fait que ça ne soit plus Chavez peut effectivement affaiblir le mouvement, mais il peut garder suffisament d’inertie pour continuer aussi tant qu’on ira pas les déstabiliser.
Il y en a beaucoup qui croient cela (secret bancaire).
Je veux bien, mais ça reste quand même 14% du PIB suisse (50% c’est de la conso intérieure). Et la richesse, c’est de la production dans notre monde (même s’il faut des cerveaux pour faire les biens et les machines).
-
"Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu".
Je suis bien placé pour le savoir, j’ai voté NON pour le référendum sur l’europe de 2005"Non n’avons décidément pas le même bout de lorgnette. Je vous parle de centaines de millions d’Européens qui restent acquis au principe de la construction européenne, et vous répondez que vous, du haut de votre trois cent millionième de pouvoir électoral, vous avez voté "NON" au TCE.Ca ne mène nulle part et la chasse à l’uchronie ne présente guère d’intérêt. Surtout pour quelqu’un, moi, que la science-fiction canule. -
Que Dieu prenne soin de lui ...
.
Hugo ... tu nous manques déjà ... !-
Y’ en a marre d’entendre des journalistes et des ignorants salirent l’image d’un des plus grands homme de ce début siècle, CHAVEZ, un petit bilan sèrieux s’impose :
"Depuis plus d´une décennie, certains grands médias ont diffusé une litanie de mensonges concernant Hugo Chavez. Obéissant à d´autres intérêts que ceux d´un monde meilleur pour les peuples, ils ont fabriqué des informations pour inculquer à leurs audiences l´image du « dictateur populiste ». Pourtant, ils n´ont pas vraiment expliqué pourquoi ni comment ce surprenant dictateur a vaincu ses adversaires politiques quinze fois sur seize dans les urnes, résultats reconnus sans équivoque par tous les organismes internationaux.
Quant au « populisme », c´est le mensonge par omission auquel sont livrés ces grands médias, à moins que le « populisme », ce soit par exemple alphabétiser un million et demi de citoyens, réduire le taux de malnutrition enfantine de 40%, faire passer de 6 à 13 millions le nombre d’enfants scolarisés et faire passer l´enseignement secondaire de 53,6% à 73,3%, de 895.000 à 2,3 millions le nombre des étudiants universitaires, que ce soit créer 7.873 centres de santé, augmenter le nombre de médecins de 400% réduire de 49% le taux de mortalité infantile, opérer de la cataracte un million et demi de condamnés à la cécité et améliorer l´espérance de vie de 72,2 à 74,3 ans ?
Etre « populiste », c’est aussi baisser le taux de pauvreté de 42,8 à 26,5% et celui de la pauvreté extrême de 16,6 à 7%. Suivant son coefficient GINI, l´Indice de Développement Humain (IDH) du Programme des Nations Unies (PNUD) classe le Venezuela comme le pays sud-américain où l’inégalité est la plus faible.
Etre « populiste », c’est également augmenter les budgets sociaux de 60,6%, faire passer le nombre des bénéficiaires des pensions de retraite de 387.000 à 2,1 millions, construire 700.000 logements populaires, rendre un million d´hectares de terres à leurs ethnies originaires, remettre trois millions d´hectares de terre aux petits agriculteurs, augmenter la consommation alimentaire de 81%, faire passer de 250.000 à cinq millions le nombre d’enfants recevant une alimentation à l´école, impulser 50.000 coopératives populaires, augmenter le salaire minimum de 2.000% (16 à 330 dollars), offrir aux adultes en âge de retraite et n’ayant jamais travaillé 60% du salaire minimum comme retraite, 80% pour les femmes et les handicapés physiques, réduire la dette publique de 45 à 20%, ou améliorer le PIB par habitant de 4.100 à 10.810 dollars
Etre un « populiste nationaliste », c’est sans doute récupérer la souveraineté énergétique face aux monopoles pétroliers, aux secteurs électriques et de communications et lancer ses propres satellites. C’est sans doute se retirer du FMI et de la Banque Mondiale en remboursant ses dettes de manière anticipée. C’est sans doute arriver à un taux de croissance de 5,5%, l´un des meilleurs au monde.
Et le « populisme international » consiste évidemment à soutenir le continent américain par 8.800 millions de dollars en dons, financements et aide énergétique. A comparer avec les 3.000 millions de l´administration Bush.
C’est sans doute créer Petrocaribe (Pétrolière Caraïbes) qui offre à 90 millions d´habitants de 18 pays d´Amérique Latine et des Caraïbes ou même à des communautés défavorisées des Etats-Unis un pétrole subventionné entre 40 et 60% pour leur indépendance énergétique. Ou créer avec huit pays une Alliance Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique (ALBA) afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ou créer avec 33 nations la CELAC (Communauté des Etats Latino-américains et des Caraïbes) pour s´émanciper de la tutelle des Etats Unis et du Canada.
Chavez a laissé au peuple bolivarien du Venezuela une immense lueur d´espérance. Les programmes de santé, d´éducation, d´alimentation et de logements sont bien en marche. Ce n´est pas Henrique Capriles, gouverneur d´un des Etats du pays avec les pires indices sociaux qui pourra facilement les convaincre qu´il fera mieux. Alors qu’il a déjà fait ses preuves en leur retirant les conquêtes sociales acquises pour avantager une minorité d´oligarques. " (texte tiré d’investigaction)-
Excellent texte !
Etre accusé d’ être populiste est un honneur. -
A cause de Chavez, ce sont les pauvres qui ont pu profiter d’une rente liée au pétrole. Normalement, cette rente est uniquement réservée aux riches ! Sacrilège !
-
Elections venezuelienne le 14 avril :Toujours mouvementécapriles fait du chantage a l homophobie contre maduro :maduro les avait traité de petit pédé fascistes (langage populaire)
capriles avait deja usé du chantage a l antisemitisme durant l ancienne campagne, (il a des racines juives), mais ca ne prend pas avec les venezueliens qui n en ont rien a foutre car rien a se reprocher sur les juifs, pas de collaboration.capriles espere l abstantion, elle pourrait affecter 1/4 des electeurs des chavistes qui ne voit pas en maduro le charisme qu avait chavez-
Si je gars n’aimait pas sa population, alors, c’était vraiment bien, très très bien imité !
Bénéfice personnel pour lui = des emmerdes (et puis un cancer et une mort prématurée).Bénéfices pour la population = plus d’éducation et de soins accessibles pour tous.-
Chavez est unique.
il a dupé l’oligarchie pétrolière en se faisant passer pour un adepte de la 3eme voie(tony blair), et puis finalement il a montré aux socialiste européens qu’on pouvait changer véritablement les choses si on voulait vraiment.
il a redonner ses lettres de noblesse au mot socialisme.
chapeau camarade
hasta luego coommandante
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON