“La face cachée du massacre des musulmans en Birmanie” par Pierre Dortiguier
Les heurts qui ont récemment opposé musulmans et bouddhistes en Birmanie rappellent au monde qu’il existe une population musulmane persécutée dans ce pays, classée par l’ONU comme l’une des minorités les plus opprimées au monde.
Les Rohingyas, minorité musulmane convertie au XVième à l’Ouest du pays dans l’État de l’Arakan (ou Rakhin), sont une cible privilégiée des différents pouvoirs birmans qui leur ont nié leur nationalité et les considèrent comme immigrés clandestins. Une loi promulguée en 1982 les a déchus de leur citoyenneté, les transformant en apatrides et étrangers dans leur propre pays.
Actuellement, depuis le mois de mai 2012, les persécutions contre les Rohingyas se multiplient. La communauté bouddiste majoritaire dans l’Arakan appuyée par les autorités militaires empêche l’acheminement des denrées alimentaires et produits de première nécessité vers leurs villages. Un programme systématique de nettoyage ethnique des musulmans Rohingyas les prive de leurs droits fondamentaux (liberté de mouvement, citoyenneté, éducation, accès à la propriété, etc.).
Selon les rapports, depuis le 28 juin, 650 musulmans Rohingyas ont été assassinés, 1200 sont portés disparus, plus de 2500 maisons ont été incendiées et plus de 90 000 personnes ont été déplacées.Assassinats et viols sont perpétrés dans l’impunité. Les mosquées et des villages entiers sont brûlés.
Ces exactions menées sur les 800 000 Rohingyas résidant encore dans leur pays d’origine constituent un véritable génocide.
Aucun groupe humanitaire n’a accès aux réfugiés Rohingyas.
La répression qui s’abat sur eux s’est accrue dramatiquement depuis le lancement de réformes soutenues par Washington et la visite du chef du Département d’État étasunien en la personne de Hillary Clinton.
Malheureusement, le prix Nobel de la Paix, l’opposante birmane Aung San Suu Kyi ne voit, ni n’entend la détresse des musulmans Rohingyas.
Peut-être a-t-elle oublié ses propres paroles sur la démocratie et les droits de l’homme ? : « La lutte pour la démocratie et les droits de l’homme en Birmanie est une lutte pour la vie et la dignité ».
Il est également à déplorer le silence assourdissant de la communauté internationale, en particulier des Etats-Unis et des pays occidentaux pourtant fort attachés au respect des droits de l’homme…
Les bouddhistes prétendent prêcher la philosophie du pacifisme et voila qu’ils s y mettent eux aussi a massacrer des musulmans avec une imagination débordante digne des pires films d’horreurs hollywoodiens...
Tags : Religions Birmanie Violence
22 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON