Les États-Unis et leurs alliés occidentaux sont en état de guerre avec la Russie depuis au moins 2004, selon l’ancienne conseillère présidentielle Fiona Hill, qui a déclaré vendredi que la décision de Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine a ouvert une nouvelle phase "cinétique" du conflit historique.
https://www.newsweek.com/fiona-hill-america-war-russia-putin-ukraine-bush-obama-trump-1723388?piano_t=1
Je pense qu’en fait la guerre est déclanchée à partir du moment où en 2000 Poutine vire tous les conseillers américains mis en place par Yeltsin pour aider la transition vers une économie de marché. La réalité est que tous ces conseillers étaient des agents de la CIA et que leur but inavoué était de diviser la Russie en 3 états. Poutine les ayant blousé avec une servitude simulée avec soin pour être nommé par Yeltsin comme successeur, vu un alcoolisme insoutenable, mais avec le feu vert de ses conseillers américains.
La décision de la confrontation, peut-être, démarre en 2004 mais sur un sentiment de s’être fait avoir en 2000 quand Poutine est élu avec un score sans appel 53% au premier tour et met un terme définitif les rêves américains de détruire la Russie.
Toute la suite n’est qu’une série d’épisodes de cette guerre non déclarée.