Le vrai message des évangiles - Dialogue avec Marie Balmary
L'éducation religieuse, ou la culture religieuse, a souvent enfermé les gens dans un sens profond de culpabilité et d'insuffisance. Et si cela venait d'interprétations et de traductions douteuses des textes, en particulier de la Bible ?
Tags : Religions Philosophie Islam Culture Christianisme Bouddhisme
13 réactions à cet article
-
Ce ne fut que l’an 325 que la secte catholique, qui avait complètement dénaturé le Christianisme depuis Paul, s’installa en maîtresse à Rome
Sur la fin du IIème siècle, l’Eglise masculiniste commença à prendre forme. Les nouveaux Chrétiens commencèrent alors à ne connaître que quatre Evangiles, qu’ils déclarèrent canoniques à l’exclusion des autres.
Les Evangiles rejetés restèrent entre les mains des fidèles furent regardés par la suite avec la même vénération qu’auparavant. Mais tout le parti masculiniste forma corps et, dans le IIIème siècle, établit le canon des Evangiles que l’on allait imposer. Ainsi, tous les ouvrages qui avaient eu pour auteurs les premiers chrétiens, si respectés de la primitive Eglise, ne furent plus regardés que comme les œuvres de l’imposture et de l’erreur. Les nouveaux Chrétiens rejetaient avec mépris les ouvrages des premiers Apôtres qu’ils avaient audacieusement plagiés. De plus, ils publiaient quantité d’historiettes plus ou moins obscènes et qu’ils attribuaient aux premiers Apôtres.
L’histoire racontée dans les nouveaux Evangiles n’est qu’un tissu de rêveries, d’insanités, d’impostures qu’on nous donne comme des miracles. Ce qu’on nous montre comme émané d’un Dieu, c’est la violation des lois de la Nature. Or, si un Dieu a fait la Nature suivant les lois qu’il a voulu lui assigner, ce n’est pas prouver sa puissance que de le montrer occupé à déroger à ces lois qu’il aurait faites lui-même. Ce qui aurait pu prouver sa Divinité, c’eût été d’expliquer aux hommes ignorants ces loi qu’ils ne comprennent pas. Pour sauver l’humanité, il faut lui donner la science, non le spectacle des choses surnaturelles, irréelles, ce qui n’a jamais été, du reste, que le fait des fous qui sont en même temps des imposteurs.
Le peu de valeur historique de la légende dite chrétienne se démontre par le merveilleux dont elle est entourée, les miracles dont elle est émaillée. Jamais un fait réellement historique ne se présente dans de telles conditions ; l’extrême fantaisie est le système de ceux qui inventent. L’imagination étant leur seule base, il n’y a pas concordance entre les récits des divers auteurs.
Si les quatre Évangiles canoniques relataient un fait historique, il n’y aurait pas entre eux des divergences, des contradictions ; le fait serait le même dans tous les récits. Ainsi, l’inscription sur la croix, si elle avait réellement existé, serait relatée par tous de la même façon, tous l’auraient copiée textuellement ; or, dans Matthieu (27, 37), il y a : « Celui-ci est Jésus, le Roi des Juifs. »
Dans Marc (15, 26), il y a : « Le Roi des Juifs. »
Dans Luc (23, 38) : « Celui-ci est le Roi des Juifs » (Luc ne dit pas Jésus).
Dans Jean (19,19) : « Jésus le Nazaréen, le Roi des Juifs. »
« Ces erreurs, dit Blaise Pascal, prouvent que les Evangélistes ne se sont pas entendus pour nous tromper. »
NB : Il manque à l’histoire des religions un grand chapitre : celui qui doit être consacré à l’origine réelle du Christianisme.
Cette science n’existe pas. Les vraies origines chrétiennes sont inconnues, et les Eglises diverses qui se rallient à ce titre ne désirent pas qu’on les connaisse.
L’histoire réelle du Christianisme n’a rien de commun avec le récit qui nous a été donné sous le nom de Nouveau Testament.
Derrière ce Livre, caché par lui, est l’histoire d’un mouvement de rénovation sociale, grandiose, extraordinaire, d’une haute portée, qui brilla sur le monde pendant deux ou trois siècles, mais qui fut renversé, dénaturé et caché par des faussaires qui en firent une caricature grotesque et voulurent avec cela dominer le monde.
Dans ce vaste réseau d’intrigues, que nous démasquons, presque toutes les personnalités ont été dénaturées. Le mensonge a triomphé et la réalité a disparu sous l’amas d’absurdités qu’on lui a substituées.
La science religieuse des falsificateurs n’a été qu’une collection de mystères, jamais expliqués clairement, mais remplis de sous-entendus et de malentendus, de paraboles obscures, de rapprochements de termes sans signification, de jeux de mots pour les foules avides d’erreurs.
Il y a cependant, sous ce fatras, quelque chose de grand à étudier.
C’est à cette étude que nous consacrons ce LIEN.-
@Étirév
Ce ne fut que l’an 325 que la secte catholique, qui avait complètement dénaturé le Christianisme depuis Paul, s’installa en maîtresse à Rome
ouai mais faut dire que y avait des raisons de le faire aussi ...
le mieux aurait été de se tenir éloigné de cette pseudo-sagesse, mais bon, voila, Constantin avait besoin d’unifier l’empire et la secte spiritualiste chrétienne convenait bien.
-
@yoananda2
Ben voilà, Etirev (ou peut-être Sandrine Rousseau sous pseudo ?) vient de donner la véritable explication de ce qui pose problème dans le christianisme : c’est une « secte masculiniste » qui a écarté les femmes dès le départ et voilà pourquoi nous subissons cette religion qui, si elle avait été entre des mains féminines eut été vraiment géniale
-
@micnet
ouai, d’ailleurs si l’empire romain avait été entre des mains féministes, ça aurait été génial aussi, tout le monde il a aurait été beau et gentil.
rahhh vraiment les hommes c’est vraiment de la merde.
Dieu (qui est une femme comme chacun sait) a vraiment foiré son coup en inventant l’homme... -
La plus fondamentale trahison de l’exemplarité christique a été de diviniser Jésus, rendant ainsi quasiment blasphématoire le fait d’avoir pour prétention de suivre l’exemple de vie d’un dieu !
Tout le reste ayant suivi et notamment le fait d’intégrer l’ancien testament et ses horreurs dans la bible, prétendument "sainte" mais totalement antinomique au message du Nazir et probablement, par phénomène de transfert, à l’origine du suprémacisme judéo-chrétien et ses nombreux crimes contre l’humanité, perdurant à ce jour au XXI siècle en Palestine.
Voila ce qu’en pense l’indécrottable areligieux que je suis, mais qu’on fasse comme si j’avais rien dit ne m’offusquera nullement. . .
-
@AmonBra
horreurs dans la bible, prétendument "sainte" mais totalement antinomique au message du Nazir
oui mais le soucis c’est que sans les horreurs de l’ancien testament, Jésus n’est rien... il vient pour boucler la boucle. S’il n’y a pas de péché, il n’y a pas de rédemption.
Et ce n’est pas un artifice clérical pour le coup, Jésus entre dans Jérusalem sur un âne pour respecter les prophéties. Il est annoncé.
Sans le binz autour de l’idée qu’il serait le messie d’Israël, il n’est qu’un vulgaire magicien.
Il est le nouvel Adam.
Le royaume des pieux, c’est le pendant du jardin d’Eden : vous avez été chassés, mais maintenant, il est temps de rentrer à la maison !
à l’origine du suprémacisme judéo-chrétien et ses nombreux crimes contre l’humanité
oui, tu peux rajouter l’islam dans le lot.
-
Un grand merci pour ce partage qui remet complètement en cause les idées reçues sur le « Dieu culpabilisateur » qu’on nous vend en permanence. Vidéo à consommer sans modération.
-
@micnet
et qu’est-ce qu’ils font du péché original ces 2 clampins ?
et la confession alors ? on nous aurait menti ? pourquoi on irait confesser ses sale petits secrets à l’église (qui peut tenir tout le monde par la rumeur du coup) s’il n’y avait pas de culpabilité entretenue ? et le commerce des indulgences ?
l’histoire du dieu culpabilisateur, c’est pas juste une "idée reçue" qui circulerait comme ça, sortie d’on ne sait ou ... -
@yoananda2
pfouaa, j’ai écouté le début de la vidéo, et bon... je ne veux pas être trop méchant avec la vielle dame mais ça n’a ni queue ni tête son histoire.
ceci dit, c’est typique des circonvolutions chrétiennes qui ne savent pas quoi faire avec leur texte inepte et qui, faute de se poser les bonnes questions ou d’accepter les bonnes réponses, en sont réduit à des exégèses schyzophrèniques.
L’interviewer se dit "philosophe", mais il manque singulièrement d’esprit critique.
menfin bon... ça dois occuper leurs esprits torturés je suppose tout ça -
@yoananda2
Mouais pareil j’en suis à 40’ (en x 2) et ça casse pas 3 pattes à un canard...
Dans le même genre y a Annick de Souzenelle..
Au passage deux femmes fortement influencées par la psychanalyse.. (et femmes... sans misogynie aucune mais ça a son importance)
Avec des circonvolutions parce qu’aucune des deux ne veut admettre la possibilité que le petit Jésus n’est pas ce qu’il prétend être.
Donc on tord le texte pour le faire coïncider avec ses désirs personnels.
Je me demande comment elle tordrait le verset 22 du chap 10 de Matthieu.. par curiosité..
-
@yoananda2
l’histoire du dieu culpabilisateur, c’est pas juste une "idée reçue" qui circulerait comme ça, sortie d’on ne sait ou ...
C’est même la théologie officielle : Jésus est mort dans d’atroces souffrances pour nous racheter car le Père est incapable de pardonner sans contrepartie malgré son Amour immense et inconditionnel...
-
@Gollum
C’est même la théologie officielle : Jésus est mort dans d’atroces souffrances pour nous racheter car le Père est incapable de pardonner sans contrepartie malgré son Amour immense et inconditionnel...
t’as rien compris Père, depuis 1700 ans, quand Constantin à créé le christianisme (ça devrait être lui le père de l’église et l’an 0 devrait être le premier concile en 325 à Nicée) en récupérant les histoires abracadabrante de petit juif d’amour, les gens vivent dans le péché.
Mais ils se sont plantés, et c’est Mary Balmary qui rétablit enfin la vrai vérité vérifiée. Il aura fallu attendre qu’elle vienne expliquer enfin de quoi il retournait... 1700 ans plus tard.
-
@yoananda2
enfin de quoi il retournait... 1700 ans plus tard.
Elle est comme René Girard, apparu deux millénaires après pour nous donner le sens vrai de la mimésis sacrificielle...
Ce qui est amusant, ces gens (Souzenelle, Balmary, Girard) c’est que ça ne les gêne pas que des siècles se soient écoulés avec un sens des Ecritures complètement foireux...
Y a comme un narcissisme infantile qui se manifeste là en prétendant mieux comprendre que tout le monde... une compréhension qui de toute façon reste dans un marché de niche car qui connait Souzenelle et Balmary ?
Même Girard, déjà mieux connu, doit être ignoré de pas mal de monde dans l’Univers chrétien actuel...
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON