• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Des scientifiques ressuscitent les loups géants 10.000 ans après leur (...)

Des scientifiques ressuscitent les loups géants 10.000 ans après leur extinction

Un loup éteint depuis 10 000 ans vient de renaître... et ce n’est pas de la science-fiction. Je vous présente l’histoire fascinante de Romulus, Remus et Khaleesi, des Loups géants (Canis dirus, qu’on surnomme parfois loup sinistre ou loup terrible) ramenés à la vie par la biotech Colossal. Clonage, édition génétique, enjeux éthiques… On se plonge dans les coulisses de la dé-extinction. Une révolution scientifique ? Une folie technologique ?

Tags : Biodiversité Biotechnologies Prospective et futur Science et techno




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • vote
    Valyria Tanit Valyria Tanit 10 avril 21:18

     Science bestiale a épinglé ce commentaire sous sa vidéo :

    "Il m’apparait important de préciser deux choses :
    1. La première partie de la vidéo se concentre sur ce que Colossal a communiqué, alors que la seconde partie sur un partage d’opinion.
    2. Suit à la publication de cette vidéo, les voix d’une majorité de paléontologues et autres spécialistes des techniques CRISPR-cas9, se sont faites entendre et estiment que les louveteaux ne sont pas de fidèles copies génétiques du loup géant, tout au mieux des loups gris dont le génome a été édité pour ressembler "un peu" à cette espèce éteinte.

    Malheureusement, en voulant vous relayer rapidement cette information en français, et produire cette vidéo en 24h, j’ai surtout été intéressé par les questions éthiques que soulevaient ce travail de la société Colossal. En ma qualité d’éthologue, je n’avais pas les armes pour juger de la technique. J’avais estimé bon de souligner certaines limites par écrit lors du montage de la vidéo (d’où les 4 textes qui apparaissent durant celle-ci). Mais il m’apparait aujourd’hui que j’aurais du souligner ces limitations dès l’écriture du scripte, et donc à l’oral."


    • vote
      TchakTchak TchakTchak 11 avril 08:27

      Bonnes explications.

      Si la question est la préservation des écosystèmes en cours de détérioration, même d’effondrement, ce n’est pas en recréant des espèces qui ne sont plus adaptées à ceux-ci.

      Avec pour nom "Colossal", la société affiche sa prétention à la démesure.

      La question qui se pose est : est-ce que c’est évitable ? Ou comment casser le dogme actuel dont on affuble la science : tout de qui peut être inventé doit l’être. Le fric et le fun, ça marche, même très bien, mais ce n’est pas la même chose que science et conscience.


      • vote
        rinbeau rinbeau 11 avril 16:42

        Canis Rothschildirus.. Canis JPMorgandirus.. Canis Rockfellerdirus sont les espèces de loups que l’on aimerait voir disparaitre..



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès