Darwin a promu une théorie de l’évolution. Lamarck en avait
proposé une autre auparavant, la première de toutes sans doute. Leur
rivalité a connu plusieurs épisodes ; est-elle finie ?
Lamarck qui est le premier à avoir parlé d’évolution des espèces (ce que les anglo-saxons omettent toujours de rappeler), pas plus que Darwin, ne connaissaient l’ADN dans lequel s’effectue les mutations qui sont à l’origine de l’évolution des espèces.
Ils connaissaient encore moins l’épigénétique, science relativement récente, biochimie complexe, qui étudie comment le même ADN peut donner des protéines différentes par inhibition de certaines zones de certains chromosomes, inhibition variant d’un sujet à un autre.
Le milieu de vie du sujet pourrait jouer un rôle important, sinon majeur, dans cette inhibition-adaptation sélective de la production de protéines cellulaires.
Darwin a voulu démontrer que la nature est compétition,mais Kropotkine a parlé de coopération entre les espèces
Il y a coopération entre certaines espèces car elles y trouvent un intérêt mutuel.
En ce qui nous concerne, on a compris maintenant que nous ne pourrions pas vivre sans les milliers de milliards de bactéries qui peuplent notre intestin. Et elles vivent en transformant à leur profit une partie de la nourriture que nous ingérons.
Il y a compétition entre certaines espèces qui occupent la même niche écologique.
Les lions et les guépards chassent tous les antilopes en Afrique, ce qui conduit les lions à tuer les petits guépards que leur mère a mal cachés dans la savane.
Le mot de "superstition" ne convient pas : il faudrait parler de théorie invalidée par une théorie plus forte.
D’après vous la théorie plus forte serait la création du monde par Javeh 4000 ans avant JC ?
Une première humanité aurait été engendrée par deux garçons, Caïn et Seth avant qu’un déluge recouvre entièrement la planète Terre (centre de l’univers) et extermine totalement ces millions (?) d’êtres humains sauf Noë dont je n’ai pas bien compris comment il était à l’origine du second peuplement, celui dont nous sommes le membres vivants aujourd’hui. C’est cela ?
Si comme je le prédis Mélenchon appelle à voter Montebourg entre les 2 tours
Comment pouvez-vous
penser que Montebourg sera au deuxième tour de la présidentielle
alors qu’il n’est même pas sûr du tout de remporter la primaire du
PS ?
Le positionnement de
l’ancien ministre de Hollande, batteur de tambour inefficace comme
ministre, dans une sorte de fausse gauche du parti solférinien ne
le mettra pas en position de force face à un Gérard Filoche. Que
direz-vous s’il est éliminé dès le premier tour de la primaire ?
Et si par
extraordinaire, il était le candidat de ce PS haï de tous ceux
qu’il a trahi aussi cyniquement, comment pouvez-vous penser que
Montebourg sera au deuxième tour de la présidentielle, c’est-à-dire qu’il
aura derrière lui, selon vous, deux des trois "gros"
candidats : JLM, Fillon, Le Pen ?
Si Bayrou ne se
présente pas, il pourrait même avoir Macron devant lui !
Enfin, comment
pouvez-vous penser que le candidat de la France Insoumise pourrait
appeler à voter pour quelqu’un qui ne s’est pas opposé à la loi scélérate El Khomri, sachant que les électeurs de JLM le vivraient comme
la suprême trahison ... et ne suivraient pas la consigne ?
Par exemple, s’il
avait accepté de participer aux primaires de gauche, étant donnée
sa popularité actuelle il aurait eu de grandes chances de les
remporter et là, en seul grand candidat de gauche face à Fillon et
Le Pen, la présidence aurait été plus qu’accessible.
Jean-Luc Mélenchon
a bien raison de ne passer aucun accord ni avec le parti prétendu
socialiste ni même avec le PCF : les électeurs n’en veulent pas car
ils ne veulent pas d’accords d’appareils qui préjugent qu’au pouvoir
ils ne leur demanderont pas leur avis.
Sans compter que le "PS"
est pestiféré après ces cinq années de trahison et qu’il
contaminera(it) tous ceux qui l’approchent.
Les militants de la
France Insoumise, la publication détaillée d’un programme élaboré
par des milliers de bénévoles ainsi que ses talents personnels
suffisent à JLM se passer de ces alliances contre-productrices.
C’est amusant,
maintenant qu’il a des chances de gagner, comme certains viennent lui
prodiguer des "conseils" alors qu’il y a peu ils n’avaient
que mépris pour lui.