Je n’ai pas
d’informations sur les décrets (?) de 1791 relatifs à l’exercice de
la médecine et j’aimerais bien en recevoir. Cependant si nous nous
replaçons dans le contexte, ils ont vraisemblablement été pris
pour lutter contre les charlatans vendant dans les campagnes des
drogues "miracles", des panacées sans aucun effet
thérapeutique et peut-être même dangereux.
Il s’agissait alors
d’une protection des populations.
L’esprit du
gouvernement de Vichy était tout différent. Il était profondément
réactionnaire au sens propre, c’est-à-dire qu’il remettait en cause
les acquis de la Révolution, remplaçant la devise Liberté,
Égalité, Fraternité par Travail (pour qui en particulier ? pas les
rentiers bien sûr), Famille (dans laquelle l’individu perd son
autonomie), Patrie (par haine de l’internationalisme marxiste qui met
en avant l’appartenance à une classe sociale sur celle d’un pays).
Dans ce dispositif,
les corporations médiévales sont appelées aussi à la rescousse
pour lutter contre le syndicalisme ouvrier. Dans la corporation,
outre un autoritarisme latent on trouve également l’idée d’une
hiérarchie qui fait écho au culte du "chef" auquel on
doit obéir, le premier étant le Chef de l’État.
Les corporations des
professions libérales avaient aussi fonction de priver l’État de
contrôle sur leurs activités et à travers lui du public.
Sans information non
plus sur les ordonnances de 1945 relatives au contrôle de l’exercice
médical, il est permis d’augurer qu’elles avaient d’abord pour objet
de revenir à un esprit républicain tout en empêchant bien entendu
le charlatanisme.
Le problème
aujourd’hui est la mainmise des grands laboratoires sur les
orientations de la médecine.
Malgré plusieurs
scandales, ceux-ci ne désarment pas et continuent de faire passer
les intérêts de la direction et des actionnaires avant ceux des
patients. Ici il s’agit de protéger des bébés de six mois.
Viennent voter
ceux qui le veulent et qui sont motivés pour cela. Vrai,
évidemment. Les sans-opinion s’expriment moins.
si vous demandez
"êtes-vous favorables à un référendum pour sortir de
l’UE ?", très vraisemblablement ce sont ceux qui sont
favorables à ce référendum qui vont venir voter en masse. Faux
! L’appartenance ou non à l’UE étant la première composante
publique de la qualité de vie des Français, ceux qui y sont
attachés et qui ont voté à des 30%, 40% contre le référendum,
c’est-à-dire hypocritement pour le maintien de l’institution
actuelle, étaient motivés, très motivés sans doute !
Un vrai sondage se fait sur un échantillon représentatif de la
population.
Vrai mais dans le cas présent le
lectorat de ces différents médias est assez varié pour s’approcher
d’une échantillon représentatif. Et surtout le résultat 70/30 est
suffisamment parlant pour qu’une inversion de
résultat, 47/53 ou pire
40/60 soit totalement impossible.
Mélenchon en 2012 est arrivé premier sur Agoravox.
Il est arrivé premier aussi lors d’un scrutin tenu en parallèle
dans un bureau de vote lors d’une expérimentation par un
mathématicien spécialiste de la légitimité électorale : les
votants étaient invités à un deuxième vote non officiel.
Cette fois, au lieu de choisir une seule personne, ils attribuaient
une note, comme à l’école, aux différents candidats. En
additionnant les points, c’est Mélenchon qui en a eu le plus alors
qu’il était en quatrième place le soir du dépouillement officiel.
Donc si le scrutin avait été "juste" (mathématiquement)
avec la généralisation des notes au lieu du choix d’un seul
candidat, qui n’était pas le préféré mais représentait le "vote
utile", c’est lui JLM qui aurait été élu président ... comme
dans le sondage d’Agoravox !
@sls0 deux kapos, (Kamarad Polizei, la police des camarades) salauds qui dans les camps de concentration nazis aidaient les SS dans leur sinistre besogne.