Non, il y a une myriade de solutions : articles et commentaires suffisamment bien tournés pour être inattaquables, propagation de la Vérité dans son propre entourage (ouvrir les yeux des plus récalcitrants devient chaque jour plus aisé), boycott de certains médias, et autres produits manufacturés ou agricoles, etc.
Je ne cherche pas à dénoncer AgoraVox : je peux comprendre qu’on cherche à éviter d’éventuels procès coûteux intentés par la LICRA, le MRAP, l’UOJF ou je ne sais quel groupuscule communautaire largement sponsorisés par nos impôts... et les procès !
Je ne reviendrai même pas sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui garanti la liberté d’expression et d’opinion : ce n’est plus - comme notre Constitution originelle d’ailleurs - qu’un torche cul.
Par contre, je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper que ces nouvelles formes de censure/auto-censure sont totalement improductives et produiront des effets inverses à ceux recherchés : c’est l’histoire de la goutte d’eau et du vase...