Belenos - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Belenos

Belenos

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 02/01/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 5075 98
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires




  • 1 vote
    Belenos Belenos 16 juillet 2019 01:42

    @Sentero à MaQiavel

    "Et bien je suis curieux de savoir quelles sources vous ont permis d’arriver à cette conclusion"

    Cela indique au moins que la capitulation du Japon est un sujet discutable à propos duquel on peut douter à peu près librement. Voici quelques éléments du débat : http://www.slate.fr/story/73421/bombe-atomique-staline-japon-capituler



  • vote
    Belenos Belenos 16 juillet 2019 01:33

    @Sentero
    "Est-ce le cas de la transmission volontaire de maladies aux Amérindiens en leur offrant des couvertures contaminées ??? Non... ce "détail" n’est pas évoqué dans les programmes scolaires et donc très rarement abordé en classe (car cela n’a jamais été une politique systématique et cela ne concernait d’ailleurs pas les Conquistadores mais passons)"

    La question de savoir si cela a été à un moment une politique systématique correspondant à une intention génocidaire des Européens est, là encore, une question plus complexe qu’il n’y paraît au premier coup d’oeil de loin. Cette question alimente des débats très vifs actuellement, au sein desquels votre post pourrait facilement être qualifié de négationniste. 
    "Les recherches sur ces sujets sont malaisées. D’abord, les données démographiques ne sont pas sûres ou manquent. Ensuite, les souffrances de descendants de natifs, qui ne forment plus que des minorités dans leur pays, et le déni des exterminations, même s’il est aujourd’hui en général absent des débats en histoire, entrainent une réaction importante des partisans de l’indigénisme et de certains militants anticolonialistes, dont une des manifestations est l’irruption, au sein des débats, d’analyses et de théories qui amplifient au détriment des faits la dimension génocidaire de la colonisation." 
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Actes_de_g%C3%A9nocide_en_Am%C3%A9rique



  • 1 vote
    Belenos Belenos 16 juillet 2019 01:06

    @Sentero
    "L’utilisation des chambres à gaz est abordée plusieurs fois dans la scolarité de n’importe quel élève... nul ancien élève pas même EC (interessé en plus par l’histoire) n’est censé l’ignorer..." 

    Oui, c’est "abordée", comme vous dites, parmi bien d’autres choses. J’ai un vague souvenir d’un cours sur le sujet. Je me souviens aussi que mon manuel d’histoire scolaire contenait des photos des camps qui  je l’ai appris ben plus tard  étaient en fait des mises en scène réalisées par les Russes. A cette époque aussi (je ne me souviens plus si cela était enseigné à l’école ) j’avais "appris" qu’on avait fabriqué industriellement du savon avec la graisse des cadavres des prisonniers  "information" qui était en fait une rumeur remontant à la première guerre mondiale montée en épingle. Plus tard, les médias courants m’informèrent que plusieurs témoignages de déportés se révélaient non concordants avec la réalité (ainsi que le rappelle MaQiavel). Une fois adulte, en me penchant un peu sur le sujet, j’ai pu constater que la question des camps nazis (comme de tous les camps de concentration en fait) est une question bien plus complexe que ce que l’on croit habituellement, que ce que nous pensons "savoir" en ce domaine relève dans la plupart des cas de la simple imagerie d’Epinal et de la répétition de formules apprises ou de la sidération par des images d’horreur. D’ailleurs, le fait qu’un récit soit "ressassé dans des films, des documentaires, des émissions" n’est vraiment pas un argument recevable dans une démarche de connaissance ! Car beaucoup d’erreurs y sont aussi ressassées. Par conséquent, par rigueur intellectuelle, je ferais la même déclaration qu’Etienne Chouard si on me posait la même question au sujet très précis des "chambres à gaz" : je ne connais rien à ce sujet qui est techniquement complexe. En revanche, le fait que des innocents aient été déportés sur des critères raciaux supposés, traités comme des animaux nuisibles et assassinés en grand nombre est pour moi une évidence par le simple fait que j’en ai reçu des témoignages familiaux et relationnels directs, concordants entre-eux et avec les données historiques consultables. Ces éléments à ma disposition sont suffisants à mes yeux pour que le crime dans sa ténébreuse gravité soit constitué, sans qu’il me soit besoin, ni d’être un expert en plomberie et chimie, ni d’être un croyant exalté d’une religion d’Etat condamnant le doute. 



  • vote
    Belenos Belenos 16 juillet 2019 00:16

    @Croa
    La première fois qu’Asselineau a été invité dans une émission télévisée, on lui a quand même demandé de prouver qu’il n’était pas fasciste. 



  • vote
    Belenos Belenos 15 juillet 2019 23:02

    @Sentero
    "Moi si on me demande si des Amérindiens ont été massacrés par des Conquistadores je dirais oui c’est terrible n’est-ce pas... mais qu’est-ce qui peut bien vous pousser à me poser ce type de questions ?"

    Encore un défaut d’équivalence (vous faites un concours ou quoi ?).

    Il n’a pas été demandé à Etienne Chouard si des juifs ont été persécutés, déportés et tués par des nazis. Ce à quoi il aurait évidemment répondu "Oui, c’est terrible n’est-ce pas ?"

    Donc je replace votre question avec un correctif d’équivalence : Avez-vous une certitude personnelle, Sentero, concernant l’usage systématique qui a été fait par les Conquistadores de la transmission volontaire de maladies aux Indiens en leur offrant des couvertures contaminées, dans le but de les exterminer ? La question vous est posée publiquement en direct et sans possibilité de consulter Internet  smiley, alors que répondez-vous, Sentero ? 

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité