@Et Hop ! "Si il était bien végétarien, il avait sur les vegans le mérite de ne pas se comporter de façon dictatoriale et sectaire : il n’a jamais essayé de persuader tout le monde d’arrêter de manger de la viande, ni interdit l’élevage et fermé les boucheries."
En revanche, toutes les associations végétariennes ont été interdites dans l’Allemagne nazie.
@Sentero Concernant la Révolution, il y a en France des débats très tendus sur le cas du "génocide vendéen" où l’on retrouve la problématique du rôle de l’historien par rapport à une vérité "officielle" ou prétendue telle.
Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais vos interventions sur ce fil sont agressives comme si quelqu’un voulait vous retirer votre os de la bouche ou vous faire avaler de force des capsules de B12. La vidéo présentée ici est un exposé historique par un conférencier assez sympathique, reprenez des moules et détendez-vous un peu !
@Robin la capuche "En conclusion rien de ce que vous écrivez ne contribue à défendre le végétarisme qui dans son acception moderne ( différente du régime pythagoricien, puisque les interdits ne sont pas les mêmes ) est bel et bien , ne vous en déplaise, une invention d’une poignée de pasteurs anglais protestants qui s’est organisée en une nouvelle église protestante pour mieux faire fructifier sa nouvelle idéologie d’abstinence intégrale."
Vous énoncez des informations non sourcées concernant le régime alimentaire recommandé et pratiqué par Pythagore. Bien que je n’ai pas besoin de Pythagore pour décider de mon régime alimentaire (qui ne dépend que rarement du carré de l’hypoténuse), vous devriez indiquer les documents vous permettant d’affirmer que ce savant philosophe et ses disciples ne s’abstenaient que de certaines sortes de chairs animales. Il est fort probable que vous commettiez une erreur d’interprétation, assez courante d’un court extrait de "La vie de Pythagore" de Diogène Laërce où certains aliments carnés sont encore plus particulièrement déconseillés que d’autres pour des raisons symboliques et ésotériques (le rouget et le poisson à queue noire, le coeur... mais aussi les fèves !) L’ensemble du texte de Diogène Laërce ne laisse cependant aucun doute sur le végétarisme intégral de Pythagore. Je vous invite à vous informer plus complètement ici, par exemple : http://www.philalethe.net/post/2006/12/07/329-pythagore-et-la-viande
Vous ne donnez pas non plus la source de votre information amusante à propos de votre "poignée de pasteurs anglais protestants qui s’est organisée en une nouvelle église protestante pour mieux faire fructifier sa nouvelle idéologie d’abstinence intégrale". Ca semble drôle comme tout, votre histoire, alors faites tomber les infos, donnez des liens !
Quoi qu’il en soit de Pyth (pour les intimes), de votre groupe de Beatles végans et des moules qui ne conviennent pas à tout le monde, ne vous en déplaise, (demandez donc à François de Rugy), les informations que j’ai publiées à propos de la vitamine B12 et de son usage dans l’élevage des bêtes à viande sont exactes et sourcées par les liens, jusqu’à preuve du contraire (je n’y peux rien personnellement, c’est juste comme ça).
"Or le végétarisme est une idéologie qui prescrit à ses sectataires."
Le végétarisme est une façon de se nourrir qui exclut la chair animale (que l’animal vive sur terre, dans l’air ou dans l’eau). Ce régime alimentaire peut s’accompagner (ou pas) d’idéologies assez variées, comme votre propre régime alimentaire.
Il n’existe pas une façon "normale" ou "neutre" de manger qui serait la vôtre (ou celle de vos parents que vous reproduisez sans y avoir réfléchi)... et puis en dehors de ce périmètre normatif toutes les autres façons de se nourrir qui seraient des pratiques étranges et incongrues de "sectataires".