@joeblow "Selon le système héliocentrique, c’est la rotation de la terre qui fait les levés et couchers de lune ou soleil. La lune n’a pas de rotation sur elle-même puisqu’on voit toujours la même face. Donc, pas de rotation, pas de lever de terre depuis la lune. Capiche ?"
Mais qu’il est bête ! La Lune tourne sur elle-même et autour de la Terre à la même vitesse (rotation-révolution synchrone), donc en 27 jours et à peu près 6 heures.
"La sonde japonaise « kaguya » se trouve en orbite lunaire depuis le 18 octobre 2007, à une altitude de 100 kilomètres environ. Les images du film acquises par KAGUYA ont été reçues le 07 novembre 2007 par la JAXA (agence spatiale japonaise), et traitées par la télévision japonaise NHK. "