En fait, ce débat était assez équilibré, les deux intervenants étant largement d’accord sur le populisme et la volonté des "élites" d’empêcher l’expression de cette volonté populaire.
La commentatrice, Linda, nous dit que les "complotistes" nous parlent d’un Deep state, un état profond et corrompu qui agit contre Trump au cœur duquel il y aurait l’administration Clinton et au cœur duquel se trouverait un réseau de pornographes ou pédophiles alors qu’il s’agit "d’affirmations qui n’ont ni queue ni tête" selon elle .
Curieux, elle n’a jamais été étonnée par tous ces journalistes qui nous répètent en boucle depuis 3 ans que Trump va être destitué dans les semaines à venir suite à des scandales énormes, scandales qui se dégonflent les uns après les autres alors que Trump parlait hier, à propos de l’opération contre le chef de Daech, de Washington
comme d’une "leaking machine" (une machine à fuites contre lui). Elle n’a jamais entendu parler de l’affaire Weinstein ou Epstein ni vu la photo de Bill C. en robe dans l’appartement d’Epstein. Sans être un supporter de Trump, on peut se poser des questions.
Elle n’a pas l’air très informée, ce serait plus intelligent pour sa crédibilité de reconnaître au moins qu’il y a une part de vérité quand on parle de deep state, de ces nombreux hauts fonctionnaires ou médias pro-démocrates qui n’ont pas digéré l’élection de Trump, ou quand on mentionne la série de casseroles que traîne Clinton.
Mais peut-être est-elle vraiment idiote, après tout, il s’agit de France Inter, la radio politiquement correcte de gauche (pléonasme) qui ne convainc que des convaincus, les profs ou autres qui se croient plus intelligents que la moyenne et ont renoncer à se poser des questions.
La prière des gilets jaunes selon Chouard : on voudrait moins d’impôts, plus de services publics.. sans voir de contradictions entre ces deux demandes que le Dieu Macron serait bien incapable de satisfaire simultanément. Qui va payer les services publics sinon les impôts. C’est ainsi que l’on arrive à des
dépenses publiques qui représentent 56% de la richesse produite chaque année (le PIB), record des pays de l’OCDE et en conséquence des prélèvements obligatoires
(impôts et cotisations sociales) pour lesquels
l’économie française détient la palme avec un taux de 48,4% du PIB en 2017.
Soit 8,2 points de plus que la moyenne de l’Union européenne. Un peu de logique et de cohérence ne ferait pas de mal. Voir mon article https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/c-est-l-etat-qui-paye-210399
Enfin un journaliste qui a l’air intelligent et honnête et qui fait preuve d’auto-critique !! Bon, c’est l’arbre qui cache la forêt des journalistes du genre de l’intervieweuse de France Inter.