moi je crois plutot l’abandon des prisons un trait culturel de la bourgeoisie francaise, un endroit qui en France n’interesse personne, dans un pays qui compte des millions de pauvres et de chomeurs. Un nomansland régit par un Etat en deliquescence. Pas de ’ domination oligarchique ’ mais la meme volonté que partout de laisser la pénitentaire au marché... ce qui empire ce trait culturel.
Et la question de l’slamisation des prisons, je n’ai rien a dire n’ayant rien constaté. En effet on s’arrange pour que les diffrentes populations ne se cotoient pas. Pour les courtes peines, mon cas, on voit passer des rebeus qui ne s’intéressent ni de prés ni de loin à la religion, trop occupés qu’ils sont à survivre dans un milieu hostile. Loin du fantasme donc. La salle qui sert pour la messe, servant pour le culte musulman. On enève le christe et met un tapis de priére. Tout ca sordide .