non justement c’est étrange comme choix, ca veut dire que l’analyse considère qu’un patient de 65ans et un patient de 90ans c’est pareil, ou qu’un patient de 30ans c’est comme un patient de 64ans. ça pose un léger petit soucis tu crois pas ?
Et c’est mal ?
Personnellement je dirais bien au contraire !
ben ça pose problème pour l’analyse statistique oui. On veut prouver l’efficacité d’un traitement et on donne 2 fois plus de stéroïde au patients traité ? je pense que même vous vous pouvez voir le soucis la
ne pas être blanc est aussi un facteur qui diminue la mortalité d’après leur stat
bref on peut rien conclure de cette étude
Mais votre team d’après ce que j’ai compris, c’est les scientifiques, pas les politiques, etc...
Ne vous trompez de camps.
Je ne parle que des études, pas de ce que nos politiques peuvent en dire, je suis pas tres fan du gouvernement pour être honnête
ben je sais pas, le groupe HCQ + AZT a un age médian de 62 ans contre 71 ans au groupe non traité les sujets du groupe HCQ + AZT ont reçu deux fois plus de stéroïde que les patients du groupe non traité.
ensuite ils font des regressions de cox pour corriger les biais, sauf qu’au lieu d’utiliser l’age comme facteur ils prennent une variable binaire age supérieur ou égal à 65. étrange comme choix
en plus par ex dans leur stats tu vois que le facteur être obèse diminue la mortalité c’est significatif
Bref tout ça pour dire que l’étude est bancale, elle est rempli de biais, et c’est exactement pour ca qu’on fait des ERC...