Un gars dont le parti fait 3 % aux élections et dont l influence est plus proche de 0 %, invité à la télé toutes les lunes dans le but de se faire démolir, serait "un des pires collabos européiste" ? Vous avez le sens de la nuance..
La question de l héritage en général est un sujet central, pas un banal sujet de société. L’héritage est le vecteur majeur de la reproduction des élites et des inégalités.
Personne ne semble dire que c est gênant, du moins dans cette vidéo. Lacroix-Riz explique plutôt le contexte général de l édition et de la science historique vis-vis de ces écrivains et de cette période. Enfin, c est ce que j en ai compris
Concernant Marx, il n a certes pas été interdit en France (quoique je doute qu il ait été publié sous Napoléon III) mais il est ignoré par les milieux académiques. La première apparition d un de ses textes à l agrégation de philosophie en France date de ...2014.
Et, cerise sur le gâteau, Marx lisait "Le Petit Parisien", journal collaborationniste. Je serais curieux de savoir ce qu’il faisait en 39-45, ce monsieur (ou madame) Marx...Probablement un de ces hitléro-trotskistes de la pire espèce