Pauvre ami. Vraiment, je vous plains d’avoir une telle vision des choses, c’est tellement déconnecté de la réalité... L’Etat n’a jamais été aussi présent dans nos vies. Y a-t-il un seul secteur où il n’impose pas ses choix arbitraires ? Même dans la finance, par la banque centrale c’est lui qui fait pleuvoir les liquidités ! L’Etat est obèse. A 56% du PIB en France. En Grèce c’’était pareil : du social clientélisme généralisé. Les Etats s’endettent comme des porcs, et après, qui vient-on critiquer ? "Les marchés" qui ont prêté de l’argent (mais n’ont jamais forcé les Etats à s’endetter), "le libéralisme" qui n’a pas été appliqué depuis des décennies, plus d’un siècle.
Ah, vous êtes donc un socialiste comme un autre, et vous voulez prendre aux uns pour donner aux autres (=vol). Ce qui résulte en moins d’investissement, moins d’épargne, donc moins de croissance, moins d’emplois, moins de produits pas chers pour tout le monde.
Distribuer de l’argent gratuit (qui tombe du ciel, c’est bien connu) pour tout le monde, même les mineurs, et surtout ceux qui ne bossent pas... Plutôt cool non ?
Les libéraux ne sont pas anarchistes. Dés lors que l’Etat fait en sorte que la liberté des uns ne va pas à l’encontre de la liberté des autres (avec un Etat régalien), les individus libres et responsables n’ont pas besoin d’une classe d’hommes supérieurs et omniscient pour prendre des décisions à leur place.