Le seul moyen d’empêcher le FN de progresser c’est de faire appliquer la loi et certainement pas de le diaboliser.
Si le FN progresse, c’est uniquement parce que le gouvernement ne fait pas ce qu’il faut et que la population a beaucoup de mal croire que l’opposition PS-Europe Ecologie le fera.
C’est triste mais c’est ainsi, le fait que le FN ait un discours par ailleurs ambigu ou inacceptable n’est pas un argument valable pour le rejeter en bloc.
Doit-on rejeter les vérités qui dérangent au prétexte que seul le FN les énonce ?
Il y a beaucoup de contre-vérités dans ce que vous dites.
La sortie de l’euro et de l’UE, le rétablissement des pouvoirs de la Banque de France ne sont pas, n’ont jamais été et ne seront jamais dans l’agenda de campagne de l’UMPS, ni du Modem ni du Front de gauche. Autant dire qu’ils ne feront pas partie des invités de la campagne des partis respectables qui comptent. Les rares qui en parlent sont inaudibles.
La médiatisation de Marine Le Pen n’est pas plus forte que celle de n’importe quel autre candidat à la candidature. Que dire de la médiatisation de DSK dont on ne sait même pas s’il est intéressé : et pourtant il y a pléthore d’émissions sur lui et de sondages de second pour un type qui ne sera peut-être pas candidat à l’élection ni même à la candidature, on appelle ça discuter du sexe des anges. Tandis Marine Le Pen a 99% d’être candidate à l’élection et présidente du FN.
L’argument que c’est un manipulation qui arrange l’UPMPS n’a aucun sens car l’irruption d’un Marine Le Pen très combative dans le débat risque de conduire à débarquer le PS comme en 2002 ou l’UMP, mais cette fois le perdant ne s’en remettra pas.
La réaction de la classe politique n’est pas concertée, ce n’est que de l’instinct grégaire du à la peur.
Contrairement à ce que vous dites il n’y a pas eu de dérapage, mais un piège qui a terriblement bien fonctionné.