• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Éric Guéguen

Éric Guéguen

Le monde actuel en 20 penseurs :
 
Platon - Aristote - Lucrèce - Farabi - La Boétie - Montaigne - Spinoza - Rousseau - Hegel - Tocqueville - Nietzsche - Ortega y Gasset - Polanyi - Strauss - Arendt - Vœgelin - Villey - Dumont - MacIntyre - Lasch
--------------------------------
 
« Le citoyen typique, dès qu’il se mêle de politique, régresse à un niveau inférieur de rendement mental. Il discute et analyse les faits avec une naïveté qu’il qualifierait sans hésiter de puérile si une dialectique analogue lui était opposée dans la sphère de ses intérêts réels. Il redevient un primitif. Sa pensée devient associative et affective. »
(Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, Quatrième partie, XXI, 3 (p.346)).
 
Contact : [email protected]
Le Miroir des Peuples, éditions Perspectives Libres, 2015

Tableau de bord

  • Premier article le 05/12/2012
  • Modérateur depuis le 28/02/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 5121 2237
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 149 148 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 3 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 10 octobre 2016 13:05

    @easy
     
    Le verbe "vouloir" dans votre dernier paragraphe résume à lui seul toute la mentalité de l’époque. Vous n’avez pas besoin de tous les livres derrière mon dos pour savoir qu’il y a des périodes, partout dans le monde, où les gens les plus ordinaires ont dû prendre les armes pour défendre ce à quoi ils tenaient, ou changer un état de fait. Ils ne le "voulaient" certainement pas, mais ils l’ont fait. Le petit confort bourgeois tient vraiment lieu de prétexte à tout.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 10 octobre 2016 12:01

    @easy
     
    Et moi je vois deux autres catégories : celles des gens qui pensent pouvoir faire comme si la société n’était qu’un amas d’individus n’ayant entre eux que des liens librement consentis (la vôtre), et celle de ceux qui ne pensent l’ayant droit que comme produit d’un ensemble d’obligations préalables s’appliquant à tous (la mienne). Et il se trouve que la vôtre a du plomb dans l’aile.
    Alors de grâce, ne victimisez pas de surcroît votre insouciance, et préparez-vous au juste retour des choses. Je vous le redis, nous en reparlerons dans quelques années ; pas nécessairement du retour au service national comme on l’a connu, mais de réelles mesures à prendre pour retrouver dans ce pays un semblant d’affinités communes et de cohérence.



  • 2 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 10 octobre 2016 11:12

    @easy
     
    Votre avis est tout aussi subjectif. Nous verrons à qui le temps donnera raison. Laissons-le faire son œuvre, patiemment, chacun dans son coin.



  • 2 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 10 octobre 2016 10:02

    Ah, ultime bafouille :
    L’armée aux professionnels va dans le même sens que la politique aux professionnels. La logique est la même : sous couvert de libérer l’individu des moindres corvées (et il est le premier à applaudir), on lui retire par là-même tout pouvoir d’action. On le domestique donc davantage hors du lien armée-nation, ce qui n’est pas le moindre de nos (nombreux) paradoxes.
     
    Voilà.
    Et bien sûr, comme d’habitude, "vive Israël".



  • 3 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 10 octobre 2016 09:56

    @ Qaspard, Zatara, Qiroreur :
     
    Bonjour et merci pour vos interventions.
    Quelques remarques pour vous répondre.
     
    La première chose, c’est que cette vidéo intervient suite à mes propos sur l’"orthopraxie". Il s’agit ici de l’exemplification du terme, et le service fut à mes yeux le dernier exemple d’orthopraxie à l’échelle nationale.
     
    La deuxième, c’est que je me suis astreins à un format vidéo de 10 minutes tout au plus, que j’ai toujours beaucoup de choses à dire, mais qu’il me faut inévitablement faire des choix (c’est valable pour chaque Politeia). Dans le même ordre d’idée, je me souviens qu’on m’avait reproché, dans ma vidéo de quelques minutes sur la "France, blanche et catho", de ne pas avoir mentionné Jeanne d’Arc et la triple donation. J’avais beaucoup ri, cela dit.
     
    Et la troisième, c’est que j’ai choisi de n’en montrer que des bons côtés car, sans aller jusqu’à dire que j’en garde un bon souvenir (je vous promets que ce n’est pas le cas), je sais néanmoins ce que je lui dois (et je ne faisais pas partie de ceux à en avoir le plus besoin). Vous avez bien compris qu’il s’agit d’un témoignage, libre à chacun de témoigner des viols collectifs ou atteintes à la dignité de l’espèce qu’il a pu constater durant le sien, ce n’est pas mon cas. L’armée est un microcosme, j’y ai croisé aussi bien des gens exemplaires et admirables que les pires des cons.
     
    Enfin, mon propos n’était pas non plus de dire "engagez-vous !", mais de mettre en évidence le fait qu’on s’est débarrassé là de l’ultime lien individu-nation (à l’antique), le seul lien qui ne soit pas d’ordre strictement économique (comme l’impôt). Et je m’autorise même à penser - goujat réac’ que je suis ! - que l’on y a plus perdu que gagné.
     
    Bonne journée.
    EG

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité