@maQiavel vous avez raison, la gauche est désormais multiculturaliste (les minorités s’étant substitué au prolétariat) et la droite est plutôt identitaire (mais moins eurolibérale que le centre)
@Qamarad il faudrait connaitre le "commentaire" que l’imam a fait de cet extrait (qui, par ailleurs, figure dans la charte du Hamas). S’agit-il de l’approuver au premier degré, de lui apporter une signification symbolique, ou de le récuser ?
En tout cas, cela devrait conduire à exiger que tout "prêche" ou commentaire soit exprimé en français.
@DJL 93VIDEO je ne suis pas sûr qu’il soit spontanément adepte de ce style musical et vestimentaire, mais il pense qu’une image de coolitude lui apportera l’adhésion enthousiaste de la jeunesse et des minorités. Que le lieu ne s’y prête pas ne lui est seulement pas venu à l’idée.
Il y a quelques années, NDA se positionnait comme souverainiste social, au dessus des clivages gauche-droite, il s’était même rapproché de Chevènement. Désormais il se veut le pivot d’un rassemblement des droites. On retrouve donc les clivages traditionnels : gauche marxisante, centre polymorphe et droite conservatrice.