Les exemples d’envergure manquent, ils sont étouffés dans l’oeuf. Mais il y a certaines régions de l’Espagne en 36, même si tout n’étais pas rose (des anarchistes ont rejoint le gouvernement...). Bien sur par communisme je n’entend pas la branche autoritaire, une erreur de méthode.
Je ne vois pas pourquoi tout le monde ne serait pas fait pour l’autogestion. Certains sont plus aptes à prendre des initiatives, mais en laissant le temps aux autres ou en les accompagnant, il n’y a pas de soucis. L’autogestion se fait dès qu’on est enfant, sur un terrain de foot entre copains par exemple.
Pour ce qui est des patrons, ce n’est pas le "mal absolu". Je leur reconnait, pour certains (les petits généralement), la capacité de prendre des initiatives et des risques. Le problème est qu’ils prennent les risques seuls, et remportent le pactole seuls. Mais c’est aussi une bonne excuse pour exploiter les autres, à des degrés divers, qu’ils se soucient ou non de leurs employés. Par ailleurs, par leur statut, ils brident la capacité d’initiative de leurs employés (particulièrement flagrant à l’usine).
Groumpf, posté au mauvais endroit. Je recommence :
D’où tires-tu qu’anarchie et communisme = domination ?
En bref, l’anarchie est l’absence d’autorité, le communisme l’absence
de classe sociale. Comment la domination est-elle possible dans ces
conditions ?
La domination n’est pas dans les gènes, c’est juste une possibilité
de l’homme. On nous apprend dès l’école à dominer ou être dominé ; si
c’était une caractéristique essentielle de l’homme, on n’aurait pas
besoin de nous l’inculquer si tôt.
D’où tires-tu qu’anarchie et communisme = domination ?
En bref, l’anarchie est l’absence d’autorité, le communisme l’absence de classe sociale. Comment la domination est-elle possible dans ces conditions ?
La domination n’est pas dans les gènes, c’est juste une possibilité de l’homme. On nous apprend dès l’école à dominer ou être dominé ; si c’était une caractéristique essentielle de l’homme, on n’aurait pas besoin de nous l’inculquer si tôt.
Il prétend que ce crayon a été produit "sans que personne n’ait envoyé d’ordre". C’est oublier que le patron et autres contre-maitres des mines, usines et entreprises donnent des ordres à leurs ouvriers-employés. Que ce bourgeois de merde aille participer à la production de son crayon avant de dire des âneries pareilles. Certes l’Etat n’intervient pas directement (et encore...), mais il s’agit toujours de domination.
Dans ce cas, quels modes d’organisation sont prônés par les libertariens ? Ou quelle est la différence selon toi entre libertariens et libertaires ? Si tu as une vidéo sur le sujet, n’hésite pas à la poster.
J’accorde beaucoup d’importance à la différence entre solidarité et charité. Ensuite, l’oligarchie, par un nombre plus ou moins restreint d’individus, découlent irrémédiablement d’idées, dont je ne dédouane pas la responsabilité de leurs auteurs. Les belles idées ne suffisent pas, la méthode pour les appliquer est primordiale, sinon elles ne
sont que le prétexte à de nouveaux systèmes de domination. Ainsi, le communisme autoritaire conduit au capitalisme d’Etat, on est bien d’accord, et le libéralisme, mondialisé ou non, conduit à la domination des bourgeois.