• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22538 17783
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    maQiavel machiavel1983 13 octobre 2011 13:51

    @iakin

    Pour l’ établissement d’ une constituante, Etienne Chouard le propose et détrompe toi, cette proposition fait beaucoup d’ émule à droite comme à gauche !
    Et à droite comme à gauche il y’ a une profonde soif de réforme médiatique ce qui s’explique par l’exclusion de toute une série de pensée par la pensée dominante ( économiquement de droite et sociétalement de gauche ).

    Concernant la lutte des classes, un mec avec un logiciel de droite ne sera effectivement pas sensible à cet argument !
    Mais en même temps,c’est le premier à vilipender les Bankster et l’ arnaque de la création monétaire et donc il a conscience de l’existence d’ une hyperclasse parasitaire !

    Je pense vraiment que l’ union du peuple contre l’ hyperclasse est possible !



  • vote
    maQiavel machiavel1983 13 octobre 2011 13:35

    @ ffi

    Le peuple n’ a effectivement jamais gouverné ( sauf à Athènes).

    Je ne suis pas d’accord avec toi en ce qui concerne le roi !

    Je pense que le problème réside plus dans la nature humaine que dans autres chose : L’ homme est mauvais, avide de pouvoir, cupide, cherche à dominer ses semblables !
    C’est comme ca et cela ne changera pas !

    Depuis les cavernes, quel que soit les peuples ou le continent, ceux qui gouvernent le font à leur propre fin !
    Bien sur il a existé des chefs vertueux, mais lorsque ces derniers disparaissent, la nature humaine reprend ses droits !
    Se faire enculer par un banquier ou par un roi ( même si il est plus sympa et met de la vaseline) , c’ est pas la joie !
    Donc pour ne pas se faire enculer, les hommes doivent être égaux politiquement, et ca s’appelle la démocratie !
    Un système politique basé sur la méfiance( car l’ homme est mauvais) , sur l’ affaiblissement des pouvoirs et donc sur le tirage au sort ! ( cfr Etienne chouards) !



  • vote
    maQiavel machiavel1983 13 octobre 2011 13:33

    Pardon @ffi



  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 13 octobre 2011 13:32

    @ Pff

    Le peuple n’ a effectivement jamais gouverné ( sauf à Athènes).

    Je ne suis pas d’accord avec toi en ce qui concerne le roi !

    Je pense que le problème réside plus dans la nature humaine que dans autres chose : L’ homme est mauvais, avide de pouvoir, cupide, cherche à dominer ses semblables !
    C’est comme ca et cela ne changera pas !

    Depuis les cavernes, quel que soit les peuples ou le continent, ceux qui gouvernent le font à leur propre fin !
    Bien sur il a existé des chefs vertueux, mais lorsque ces derniers disparaissent, la nature humaine reprend ses droits !
    Se faire enculer par un banquier ou par un roi ( même si il est plus sympa et met de la vaseline) , c’ est pas la joie !
    Donc pour ne pas se faire enculer, les hommes doivent être égaux politiquement, et ca s’appelle la démocratie !
    Un système politique basé sur la méfiance( car l’ homme est mauvais) , sur l’ affaiblissement des pouvoirs et donc sur le tirage au sort ! ( cfr Etienne chouards) !



  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 13 octobre 2011 13:15

    Ces gens ont vraiment un grand cœur et essayent de réagir au monde de prédation dans lequel nous vivons !
    Le discours sur la dette est véridique et le fait que les citoyens du sud et ceux du nord ne soient pas opposés mais exploités par les même personne l’est également !
    Pour les annulations de la dette, ils doivent juste être prudent de ne pas être les idiots utile des multinationales car lorsqu’une dette est annulée, c’est sous conditionalité, entre autres l’ exploitation quasi gratuite des matières premières !
    Ce qu’ils font à Madagascar est également très généreux !

    En ce qui concerne l’ immigration et le regroupement familial, très affectueusement, je leur dit que s’ils veulent combattre la finance par ce biais, ils se trompent  !

    La finance profite de l’ immigration des habitants du sud pour exercer un dumping social sur ceux du nord et faire ainsi baisser les salaires et les acquis sociaux.
    De plus l’ émigration est une catastrophe pour les pays du sud qui perdent ainsi leurs force vive.
    Un camarade Béninois me raconte qu’il y’ a plus de médecin Béninois en Europe qu’ au Bénin alors que le Benin a de grosse déficience dans le domaine de la santé !

    Un habitant d’un pays pauvre qui part de chez lui pour une vie meilleur le fait le cœur brisé car quitter sa terre, sa famille,ses amis ses attaches est toujours douloureux.

    Et souvent l’ occident dont il rêvait se trouve être bien différent de celui de ses fantasmes !

    Plutôt qu’encourager à l’immigration ils devrait continuer à se battre contre la dette et les multinationales ,et le jour ou les habitants du sud seront libéré de la guerre et de la misère, ils n’auront plus besoin d’aller au nord !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité