• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22538 17783
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 12 octobre 2011 19:52

    @iakin

    Pour toi 

    un peuple c’est une population qui s’est mise d’accord sur un contrat social !
    Cependant une population ne peut se mettre d’ accord sur un contrat social que dans le cadre d’une structure commune qui est la nation .
    Quel contra social peut il y avoir entre deux populations vivant à des milliers de kilomètre l’ une de l’autre et culturellement différente !
    Donc pour moi
    se servir du peuple pour refonder la nation, ou se servir de la nation pour refonder le peuple, c’ est au mieux la meme chose , au pire de la branlette intellectuelle !

    Maintenant en te lisant, j’ ai l’ impression ( peut etre que je me trompe) que pour toi il existe un peuple de gauche et un peuple de droite ce avec quoi je ne suis pas d’accord !

    Moi ma définition du peuple (plutot soralienne) est la suivante : La portion de la population productrice de richesse , en terme de rapport de classe prolétariat + classe moyenne !
    En opposition au peuple on a donc les élites, que l’ on peut qualifier de classe parasitaire !

    Dans sa forme actuelle du capitalisme , le peuple a les même intérêt et donc les élites également .

    Les intérêts économiques et politiques des élites sont dans le mondialisme ( disparition des frontières et libre circulation des biens, des personnes et des capitaux en fonctions des besoins du marché).
    Les intérêts économique et politique des peuples sont donc dans l’anti mondialisme !

    La fracture entre peuple de gauche et de droite ne vise qu’ à diviser le peuple pour des notions puérile de " progressisme" et de "réaction" dans le plus grand intérêt du capital !

    Cela est également valable pour les peuples du tiers monde , sauf pour les peuples chinois et d’Asie du sud est qui sont passé du stade d’ insecte improductif à esclave producteur du capital !

     



  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 12 octobre 2011 19:19

    @ iakin
    Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que la politique s’exerce en priorité pour ses compatriote !

    Moi je suis congolais et je le prendrai vraiment mal si nos dirigeants se préoccupait autant du peuple français que du peuple congolais !

    Quant à l’ impérialisme, il n’est jamais le fait des peuples mais plutôt des puissants !
    Les peuples ont rarement des intérêts divergents !
    Si il est dans l’ intérêt des Français de protéger leurs frontières des produits des multinationales, il est dans l’intérêt des pays du tiers monde de protéger leurs frontières des produits occidentaux subventionnés !

    Ca fera du bien à l’ agriculteur du tiers monde , et ca fera du mal à l’ agriculteur occidental ( dont je me fous) !
    Cependant celui ci pourra se recycler dans l’ industrie qui pourra renaitre car vous aurez protéger vos frontières des produits fabriqués chez nous !

    En fin de compte c’est du gagnant gagnant !



  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 12 octobre 2011 18:58

    Les produits sont certes fabriqué par des esclaves, mais esclaves de multinationales qui elles gagnent énormément grâce à une masse salariale dérisoire !



  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 11 octobre 2011 17:39

    Mais il a raison, bande de soucoupistes ! Douter du 11 septembre, croire que le Bildeberg ai la moindre importance, croire au mondialisme, c’est nier la Shoah, c’est croire au complot judéo maçonnique,c’est croire aux soucoupes volantes c’est ... ne pas croire en la démocratie !

    Vous êtes des ennemis de la démocratie ?

    Non ! Bon alors arrêtez de douter et de poser des questions inquiétante que diable !



  • 26 votes
    maQiavel machiavel1983 11 octobre 2011 17:01

    Que dire de plus ?Tout est dit dans cette vidéo.
    Tous ces gens ne sont que des larbins des multinationales.Leur internationaliste ne leur sert que de caution morale !

    Empêcher les plus pauvre de faire venir leurs produits ?Quelle blague ! Ils ne veulent surtout pas empêcher les multinationales de faire venir leurs produits fabriqué par des sous esclaves !

    Les habitants du sud ,sont esclaves du FMI, qui les oblige (via les multinationales) à produire pour les consommateurs européen au détriment des consommateurs locaux.

    Quant à leur propre consommation ils sont inondés de produits subventionné dans les pays occidentaux et qui sont par conséquent non concurrentiel et détruisent les petites et moyennes entreprises locales !

    Vraiment, quelle bande d’escrocs !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité