j’ai surtout parlé du suicide pour relativiser votre "Le japon c’est super mort à la france". Oui la france c’est pas top non plus mais c’est pas non plus la catastrophe(sauf pour des libéraux dogmatiques comme vous). Pour la propagande marxiste on repassera, y’a très peu de marxistes sur ce site(vous parlez pour rien dire) et si pour vous la contre propagande c’est des vidéos de tf1 et de BFM bein vous êtes sauvés, continuez à regarder ces chaines ma fois, comme tous les français, inutile de venir ici, y’a TF1, vous pourrez discuter avec la plupart des français comme ça. C’est bizarre on vous entend moins citer les Etats Unis comme modèle, y’a pas si longtemps les libéraux les vanter par rapport à la france, maintenant ce n’est plus qu’un sale pays de "socialo marxistes mangeurs d’enfant". Puis quand le japon ne supportera plus sa dette, vu qu’il n’a fait que s’endetter, on sortira la même rengaine "sale pays de socialo-marxistes vivant au dessus de leur moyen en utilisant la planche à billet en s’endettant s’en cesse"
C’est ce que je dis, mais il arrivera à un moment où la population ne pourra plus contracter sa dette, c’est une population vieillissante qui épargne de moins en moins. En plus la vie d’un japonais est guère florissante, suicide, un stress énorme etc. Enfin vu que vous aimez tant que ça le Japon, allez y.
C’est bizarre que vous preniez le japon comme modèle alors ce pays est endetté autour de 225% de son PIB, soit largement pire que la France. Le Japon est loin d’être un modèle, quand sa population ne pourra plus absorber sa dette ça en sera fini. Quand à la croissance au Japon, on l’attend toujours. Mais bon le Japon n’est pas dans l’UE, ce qui est plus facile pour contrôler ses industries, nous elles ont le feux vert pour se barrer. Merci le libre échange.
Olivier Delamarche est un Homme, donc comme tous les Hommes il n’est pas parfait. Cependant globalement ses analyses sont pertinentes, après c’est comme tout il faut savoir prendre ce qui est bon et enlever le plus mauvais. Après il analyse tout d’un point de vue économique où on dirait que l’Homme ne pèse peu, bein c’est un peu le monde dans lequel on vit, un monde déshumanisé complètement régit par l’économie. A nous de prendre les bonnes décisions et de la changer.
"Dans un système, les mauvais banquiers auraient fait faillite" Alors ça c’est d’un idéalisme pur jus, c’est vraiment le monde des bisounours, déjà à sa place j’aurai plutôt dit libéral parce que le Capitalisme c’est pas forcément un système purement libéral. Et de 2 sont système rêvé c’est un peu comme croire au père noël, dans la réalité du Capitalisme, la classe dominante qui contrôle l’Etat, autrement dit les banquiers et autres bourgeois, se servent de cet instrument à leur fin pour ne pas perdre, c’est ça un monde gouverné par l’argent donc ceux qui en ont le monopole gagne. Ça c’est le monde actuel, le vrai et non comme le voudraient certains libéraux qui sont les idiots utiles du système(même si ils sont d’excellentes idées aussi), car on utilise leurs idées quand ça arrange les dominant et on utilise Keynes, si je puis dire pour ne pas perdre. La vie actuelle, le système c’est de savoir utiliser ce que l’on a sous la main pour être toujours vainqueur, tous les coups sont permis si je puis dire.