Si un jour vous avez du temps, je vous conseille vivement l’éthique de Spinoza (affects de joie ou de tristesse qui se muent en jugements et coutumes) et le Symbolisme dans la mythologie grecque de Paul Diel avec son concept de justice immanente, sans compter Nietzsche dont je vous livre un aphorisme pour la route : "Comme la servitude des esprits des esprits diminue, la moralité (la manière héréditaire, traditionnelle, instinctive de se conduire d’après des sentiments moraux) est surement en déclin elle aussi ; mais non pas les vertus distinctes, modération, justice, quiétude de l’âme, car la plus grande liberté de l’esprit conscient y conduit déjà involontairement, d’abord, puis les recommande ensuite".
Bien sûr 2h c’est short, mais je trouve les interventions du publique très redondantes sur le mariage gay et la religion, on tombe dans l’apolitisme le plus stérile : c’est peu la victoire du système de déclencher ces tempêtes dans un verre d’eau, quand on les compare à la gravité de ce qui se passe. C’est dommage que les militants de l’upr ne ressemblent pas davantage à Asselineau, enfin c’est la vie.
ce qui me gène un peu : . quid du CFR, de la Trilatérale de Rockefeller et Ford . Les réunions du Bilderberg qui réunissent par exemple les patrons de google et amazon et les commissaires européens chargés de traquer les ententes commerciales, les abus de position dominantes réunis dans le même hôtel. Bref, des cas concret d’immixtion en frlagrant délit. . Le pantouflages des chefs de cabinet de commissaires parfois et même souvent anciens lobbyistes de grands groupe dont ils transforment directement en normes les recommandations. Commission, simple chambre d’enregistrement des desideratas des grands groupes. . histoire du "Mouvement Européen" (Spaak, Gasperi, Churchill, Schuman...), l’ACUE de la CIA, bref tous les think tanks ayant participés et organisations à la l’aventure, agrémentée de quelques citations du style de celles de Bernays : "ces chefs invisibles sont indispensables à la marche bien réglée de la vie collective", "les sociologues ne croient plus que la voix du peuple exprime une idée remarquable de sagesse et d’élévation" "Ainsi convient il d’instaurer le déploiement massif de la propagande par les entreprises dans le but de maintenir leur pouvoir à l’abri de la démocratie" ou encore "le journal, bien sûr, reste un outil idéal pour la transmission des idées et des points de vue, en d’autres termes pour la propagande". . le rôle de l’OMC et son ORD . l’indépendance de la BCE et son objectif ... et autres joyeusetés que j’oublie.
Qu’est ce qu’une lois naturelle chez l’homme ? Y a t’il une nature humaine ? Il y a tout au plus des facultés cognitives et physiques particulières, des rapports sociaux et une construction historique qui fondent une culture, pour le reste je ne vois rien. T’as des éléments nouveaux à avancer ?
J’ajouterais bien volontiers , ce grand visionnaire qui voit dans Aube Dorée le salut de la Grèce. Oui, oui, je sais, c’est énorme d’être aussi con, presque de l’art à ce niveau là. Apparemment il est pas le seul...