• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Vivre est un village

Vivre est un village

Consultant en systèmes d'Information logistique France Mexique Espagne Allemagne de 1969 à 2012 CONVIVIALISTE MILITANT !!! Ivan Illich La convivialité « Si les outils ne sont pas dès maintenant soumis à un contrôle politique, la coopération des bureaucrates du bien-être et des bureaucrates de l’idéologie1  nous fera crever de “bonheur”. La liberté et la dignité de l’être humain continueront à se dégrader, ainsi s’établira un asservissement sans précédent de l’homme à son outil. » Dans ce texte phare, Ivan Illich amplifie et radicalise sa critique de la société industrielle. Dénonçant la servitude née du productivisme, le gigantisme des outils, le culte de la croissance et de la réussite matérielle, il oppose à la « menace d’une apocalypse technocratique » la « vision d’une société conviviale ». Ce n’est que par la redécouverte de l’espace du bien-vivre, qu’Illich appelait la convivialité, que les sociétés s’humaniseront. Ivan Illich (1926-2002) Il a dirigé l’université catholique de Porto Rico avant de fonder, au Mexique, le Centre international de documentation (CIDOC).

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 282 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Vivre est un village Vivre est un village 12 décembre 2023 19:12

    @Pierre Régnier
    "Vivre et ne plus écrire"

    Louis Aragon - (1897-1982)

    http://victorugo.blogspot.com/2012/11/aragon-au-bout-de-mon-age.html

    Au bout de mon âge

    Au bout de mon âge
    Qu’aurai-je trouvé
    Vivre est un village
    Où j’ai mal rêvé

    Je me sens pareil
    Au premier lourdaud
    Qu’encore émerveille
    Le chant des oiseaux
    Les gens de ma sorte
    Il en est beaucoup
    Savent-ils qu’ils portent
    Une pierre au cou

    Pour eux les miroirs
    C’est le plus souvent
    Sans même s’y voir
    Qu’ils passent devant
    Ils n’ont pas le sens
    De ce qu’est leur vie
    C’est une innocence
    Que je leur envie

    Tant pour le plaisir
    Que la poésie
    Je croyais choisir
    Et j’étais choisi
    Je me croyais libre
    Sur un fil d’acier
    Quand tout équilibre
    Vient du balancier

    Il m’a fallu naître
    Et mourir s’en suit
    J’étais fait pour n’être
    Que ce que je suis
    Une saison d’homme
    Entre deux marées
    Quelque chose comme
    Un chant égaré

    A bientôt. Amitié



  • vote
    Vivre est un village Vivre est un village 12 décembre 2023 19:07

    @Éric Guéguen

    Socrate a tenté de se tenir sur ce mince fil et il l’a payé de sa vie.

    14Ce que nous laisse Socrate, c’est l’explosion de son esprit à travers le texte de Platon, qui a ouvert pour l’humanité une faille fondamentale. Socrate pense avec la joie de celui qui danse et la vraie mort de Socrate ce serait oublier, ce qu’a pu être la pensée, car une pensée qui ne désire plus qu’avoir connaissances, résultats, ou salut n’est plus la pensée que la joie fait chanter mais bien un chant qui se meurt.

    15En arrière de Socrate comme de Freud se profile le sens de cette fragilité et de cette précarité. Retourner à Socrate, c’est retrouver l’énergie joyeuse de la pensée, son énergie à l’état pur. La vie est occasion de chant, pas celui de la déploration d’une condition mais célébration d’un ailleurs. C’est la surabondance qui le fait penser et non pas la douleur du manque.

    16Pour terminer je voudrais lire ce que Nietzsche dit de Dionysos dans, Ecce Homo, mais qui peut-être inconsciemment est adressé à Socrate :

    17« Le Génie du Cœur, tel que le possède ce grand Mystérieux, ce dieu tentateur, né pour être le charmeur des rats des consciences, dont la voix sait descendre jusqu’au monde souterrain de chaque âme… qui ne dit pas un mot, ne jette pas un regard où ne se cache une intention secrète de séduire… le Génie du Cœur, qui impose silence aux braillards et aux fats et leur enseigne à écouter, qui polit les âmes rugueuses et leur fait goûter un désir nouveau, celui de demeurer lisses et immobiles comme un miroir pour refléter le ciel profond…

    18Après son attouchement, chacun repart enrichi, non d’un présent reçu par grâce ou par surprise, ni d’une félicité étrangère dont il se sentirait oppressé, mais plus riche de soi-même, renouvelé à ses propres yeux… caressé et mis à nu par le souffle tiède du dégel, peut-être aussi plus incertain, plus vulnérable, plus fragile, plus brisé, plein d’espérances qui n’ont pas encore de nom. »

    19N’est-ce pas ce mouvement subversif qui est le sens même de la psychanalyse, que certains ne cessent de combattre, au nom d’un souci de grande clarté. N’est-ce pas ces espérances sans nom que les analysants se risquent de chercher dans nos cabinets comme un ultime point de fuite de l’image.

    20Ce point de fuite vers l’origine intérieure, invisible, Socrate l’a donné au monde, dans un geste inaugural, que nous ne pouvons jamais oublier au risque d’y perdre notre âme…

    https://www.cairn.info/revue-insistance-2007-1-page-217.htm

    A bientôt. Amitié.



  • vote
    Vivre est un village Vivre est un village 12 décembre 2023 19:04

    @Pierre Régnier
    Giscard avait lancé la grande démolition en suggérant que l’histoire et la philosophie n’étaient plus très utiles dans le monde moderne. Depuis, nous sommes tous sommés de ne plus analyser les problèmes, aussi graves soient-ils, que dans le cadre de l’économisme généralisé.


    Hélas...

    A bientôt. Amitié.



  • vote
    Vivre est un village Vivre est un village 12 décembre 2023 17:30

    @Éric Guéguen
    Bien sûr, Hannah Arendt ne nous parlent pas de francs-maçons, de complots, de banques, de CAC40 et de pouvoir d’achat, mais de l’essence de l’homme, du devenir qu’il s’est choisi et de ses manquements les plus révélateurs.
    A mes yeux, aussi, c’est autrement plus important... à condition, bien sûr, que tout le monde s’en saisisse, ce qui n’est pas gagné...
    EN EFFET...

    NOUS BATTRE A OARTIR DE NOTRE PARTICIPATIF !!!
    https://presite.mediapart.fr/contenu/le-projet.html

    A bientôt. Amitié.




  • vote
    Vivre est un village Vivre est un village 12 décembre 2023 17:25

    @Vivre est un village
    Madeleine Moreau, ma psychothérapeute en la ville de Vichy est proche de Caroline Eliacheff...A SUIVRE...
    A bientôt. Amitié.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité