@pegase : "ce sont les devises papiers et monnaies"
non, ce n’est pas assez : ceux-ci ne représentent que 2% de la masse monétaire, alors que la monnaie fiduciaire (de la banque centrale) représente 10%. La plus grosse partie de la monnaie de banque centrale est électronique. Comment allez-vous différencier la monnaie électronique scripturale de la monnaie électronique fiduciaire ?
@pegase : 90% de la masse monétaire est scripturale, 10% est fiduciaire, et 2% est en espèces (environ). Donc 80% de la monnaie fiduciaire est électronique, comme la monnaie scripturale : quand vous avez 1000€ sur votre compte en banque, il est absolument impossible, à vous et à n’importe qui, de savoir si et quelle partie de votre argent est fiduciaire et scriptural : les 2 sont absolument inséparables.
Mais je veux bien que vous prouviez le contraire : "la monnaie réelle (empruntée à la banque centrale)" on la reconnaît comment ?
@pegase : ben ouais, c’est ce qu’elle explique. Sauf que :
"la vraie monnaie centrale, qui n’a pas du tout le même statut juridique que la monnaie scripturale"
si, justement, et c’est bien là le problème, les deux ont exactement le même statut juridique. Ils n’ont pas la même origine, pas la même nature, mais ont exactement la même valeur et légalité. C’est justement ça que cette initiative veut terminer.