@guepe
En fait, on ne sait pas. A priori les statistiques allemandes prennent uniquement en compte les personnes qui ont été diagnostiquées. Ils partent donc du principe que toutes les personnes décédées suite du COVID ont été testées... ce qui paraît impossible. Il est pratiquement certain que beaucoup de personnes infectées (notamment des personnes âgées) n’entrent pas dans les statistiques.
Mais surtout l’Allemagne a eu une semaine de plus pour s’adapter et n’a pas connu de gros clusters comme dans l’est de la France. Ce qu’il faudrait comparer c’est la courbe de l’évolution des contaminations, qui est en fait assez homogène d’un pays à l’autre. Le facteur déterminant a été la réactivité des autorités au début de l’épidémie et la chance.
Mais bon les médias français tiennent leur explication : il y a les "pays du nord" rigoureux, travailleurs, organisés, libéraux, structurés par les "excédents budgétaires", et les "pays du sud", indolents, désorganisés, étatistes, plombés par le déficit.
Les droitards en sont même à analyser la situation à partir de la vieille théorie du climat et des catégories du racisme gobinien :
https://www.youtube.com/watch?v=2xgUYV3QBvo&lc=UgzDaRxYSL0YPWiwDkd4AaABAg.97rCglQ98Qm97slSzd5Ow1