En Février 2022, Macron n’avait absolument rien obtenu de Poutine, celui-ci s’est joué de lui en faisant semblant que l’attaque n’était pas décidée. Mais 200 000 hommes étaient depuis des semaines massés aux frontières de l’Ukraine dans le cadre de manoeuvres conjointes avec la Biélorussie, et Poutine a prétendu mensongèrement qu’elles évacuaient.
L’attaque militaire n’a pas été improvisé, mais préparée depuis des années, planifiée depuis des mois et déployée depuis des semaines. Les services yankees avaient pour une fois eu l’info -et étonnamment l’avaient diffusée— mais personne, pas même Zélensky, n’y avait cru.
On ne sait pas si Zelensky est davantage une marionnette des yankees, un aventurier ou un patriote, un peu de tout ça probablement, mais actuellement c’est plutôt lui le marionnettiste qui tire les ficelles de l’UE, chacun se presse à sa porte pour faire soumission.
Alors, soit le sas d’accès à l’UE est une consolation anticipée des inévitables concessions territoriales que l’Ukraine sera inévitablement amenée à faire, soit une intention puérile de pied de nez à Poutine qui en réalité s’en fiche (les européens paieront les réparations de ses dégâts).