Zelensky : fantoche ou véritable homme d’Etat ?
En fait, même avec l'arrivée de Zelensky, les choses ne se sont pas améliorées pour les Russes dans le Donbass. En mai 2019, en effet, Zelensky a battu Porochenko aux élections, et est devenu président. Tout d'abord, Zelensky a promis de mettre fin à la guerre dans le Donbass. Il l'a dit clairement dans son premier discours au Parlement –
Mais ensuite il n'a plus été question de mettre fin à la guerre. Comment cela se fait-il ? En tant que président, il est également le commandant en chef des forces armées. Un ordre direct de sa part, sans intermédiaire, aurait suffi à arrêter les bombardements. Mais cela n'est jamais arrivé. Qui pensez-vous l'a fait changer d’avis ?
Voulez-vous une preuve supplémentaire que Zelensky n'est qu'une marionnette manipulée d'en haut ? Tout ce dont Zelensky avait besoin pour arrêter la guerre aurait été de mettre en œuvre les accords de Minsk de 2015, qui prévoyaient un statut spécial pour les régions du Donbass, et la création d'une zone tampon de 25 kilomètres entre le territoire ukrainien et le territoire séparatiste. Cette seule zone tampon aurait permis d'arrêter immédiatement les tirs. Mais Zelensky n'a jamais voulu appliquer ces accords. Comment cela se fait-il ?
Nous sommes arrivés en février de cette année, alors que la crise internationale devenait irréversible, et que les accords n'avaient toujours pas été respectés. À ce moment-là, Macron réussit à arracher un engagement - à la fois de Poutine et de Zelensky - pour enfin mettre en œuvre ces fameux accords afin d’arrêter la guerre qui s'annonçe. Et Macron l'a annoncé lors d'une conférence de presse, à Kiev, devant le monde entier. Nous sommes le 8 février 2022.
Mais le lendemain, bizarrement, Zelensky change d'avis et reprend tout.
Voilà qui est l'homme qui se connecte maintenant à tous les parlements du monde et se plaint de l'invasion russe de son pays. Mais c'est lui qui a renié définitivement les accords de Minsk, qu'il aurait pu facilement mettre en œuvre il y a deux mois, voire deux ans, s'il l'avait voulu. Pourquoi ne l'a-t-il jamais fait ? Et pourquoi a-t-il changé d'avis du jour au lendemain en février dernier ? Peut-être quelqu'un voulait-il que la guerre dans le Donbass se poursuive, pour laisser Poutine sans options, et le forcer à intervenir militairement.
Peut-être. Nous ne pouvons pas le savoir. Mais en réalité, l'Ukraine n'a jamais respecté les accords signés en 2015, et la guerre contre la population du Donbass s'est poursuivie jusqu'au jour où Poutine a décidé d'envahir le pays.
...
Vidéo complète à youtu.be / iclASJYqozU
Tags : Ukraine Volodymyr Zelensky
12 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON