@Gollum
"Confusion entretenue par les soi-disant "esprits critiques" qui refusent de faire le ménage en leur propre sein, en refusant de se désolidariser d’un Montagnier capable de transmettre de l’ADN dans un mail (pour rappel hein), et en refusant de voir qu’ils n’ont que ce gugus sous le coude pour assoir leurs dires."
Que signifie "faire le ménage en leur propre sein" ? Les esprits critiques sont par définition des individus doués d’une capacité de réflexion personnelle, il ne forment pas un groupe pensant de manière unifiée. Le fait même de formuler les choses comme vous le faites montre bien que vous êtes dans une confusion introduite par l’étiquette fourretout de "complotisme". En réalité, même les pensées délirantes paranoïaques ne sont pas toutes les mêmes. Alors, si vous rangez tous les divers délires paranos et toutes les différentes théories alternatives raisonnables dans la même caisse, en regardant la caisse en gloussant depuis votre position de Monsieur Normal, comment espérerez-vous pouvoir penser clairement et dialoguer utilement ?
Concernant Montagnier, je voudrais savoir si vous ricanez à propos de l’idée qu’un médicament puisse consister en une information ou bien à propos de l’idée qu’on puisse transmettre une information par voie électronique ?