"Se fonder sur un grimoire juif et mettre au centre l’affreux personnage christique, le gourou de secte apocalyptique, ce n’est pas compliqué pour voir ou se trouve l’obscurantisme.
Le wokisme est un égarement philosophique majeur, nihiliste, une religion sans transcendance.
Mais les 2 utilisent les même recettes : nier le réel, dénaturer les mots."
Vous dénaturez aussi les mots en parlant de "grimoire", de "gourou" et de "secte apocalyptique". Il est possible de critiquer une religion sans la caricaturer de manière compulsive. La caricature peut parfois être humoristique mais elle ne peut se substituer systématiquement à la description des faits sans tomber elle aussi dans la négation du réel.
Il y a une différence entre le fait d’appeler à l’interdiction d’une pratique alimentaire et le fait de critiquer et de déconseiller cette pratique. Malheureusement, l’écologisme totalitaire veut surtout punir et réprimer. En se comportant ainsi, on ruine tous les débats, alors que la consommation excessive de viande et de fromage en France est une réalité qui pourrait être discutée sereinement.
"Entièrement d’accord. Mais c’est précisément ce que je reproche à Ezechiel : il anéantit le fond de son discours en utilisant un exemple caricatural et en prêtant des intentions aux « déterministes » (appelons les comme ça) qui ne sont pas les leurs. Ce faisant, il décrédibilise tout le reste qui est parfaitement exact (ce que vous venez de rappeler)"
En fait, ni Luther ni Calvin n’ont omis de préciser que leur théologie était malgré tout compatible avec une justice humaine impliquant une responsabilité et des peines en cas d’infraction, même s’ils ont du procéder pour cela à des contorsions mentales, camouflées sous de prétendus "mystères divins impénétrables". Personnellement, je pense qu’ils devaient surtout avoir de "sacrés" nœuds dans la tête.
"C’est d’ailleurs un peu ce que vous même avez expliqué à Valyria quand vous écrivez : « Le déroulement d’une histoire prédéterminée pourrait inclure la croyance erronée en une libre détermination chez certains être humains."