« En 2009, écrit l’Insee, les 10 % de ménages les mieux
dotés possèdent en moyenne 35 fois plus de patrimoine que les 50 % de
ménages les moins dotés, contre 30 fois plus en 1997. » L’Insee ajoute : « Cet
accroissement des disparités est le résultat d’une polarisation entre
les ménages propriétaires, qui ont bénéficié de l’envolée des prix de
l’immobilier, et les ménages locataires. Entre 1997 et 2009, les
inégalités de niveau de vie ont augmenté mais pas dans les mêmes
proportions que les inégalités de patrimoine : le niveau de vie moyen
des 10 % de personnes les plus aisées a progressé de 29 % (en euros
constants), tandis que celui des personnes modestes, comme celui des
personnes des déciles intermédiaires, a progressé de l’ordre de 20 %. »
La bulle des riches (pas le mérite,mais la spéculation) va éclater comme en Espagne : - 50%.