Ce « sociologue » m’a pourtant amené à réfléchir à partir d’une de ses
remarques : Macron qui baignait déjà dans la France régressive quand il a
entrepris la conquête du pouvoir. Je compare à Plénel et Mélenchon. Tous les
trois sont des adeptes de l’économisme
(mais coloré différemment). Macron paraît le plus responsable puisqu’il est Président. Il est pourtant, selon moi, le
plus « excusable », parce que,
lorsqu’il a entrepris, avec sa compagne il y a 25 ans, la conquête du pouvoir
en saisissant toute occasion de faire de la démagogie, il savait que, pour de
nombreux français, il n’y avait déjà plus aucune valeur autre que le profit
financier et, donc, que la démagogie serait efficace. Mais les deux autres,
eux, avaient participé activement à
l’élimination de la spiritualité (la suprématie de l’esprit) dans laquelle nous
pataugeons maintenant.